L’influence de la lune sur notre vie

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Les différents cycles de la lune auraient une certaine influence sur notre personnalité, notre humeur, mais également sur notre état d’esprit. Vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet ? Cet article vous éclairera.

La lune a-t-elle une influence sur notre vie ?

On connaît de nombreux mythes relatifs à la lune : des accouchements plus nombreux les soirs de pleine lune, une lune qui favorise les troubles psychiatriques, une repousse des cheveux ou des ongles favorisée selon les cycles lunaires, etc. Pourtant, aucune étude n’a pu valider ces théories.

De nombreuses médecines orientales se basent sur les phases lunaires. C’est par exemple le cas de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique. Les musulmans accordent également une grande importance à cet astre.

En plus d’avoir un impact sur les évènements terrestres, comme les marées, la lune influencerait aussi non seulement notre état physique, mais aussi notre état émotionnel. D’ailleurs, elle aurait également un rôle à jouer dans le développement des plantes. Mais, qu’en est-il vraiment ?

Lune et sommeil

Durant les jours qui précèdent une pleine lune, il est avéré que notre activité cérébrale diminue de près de 30 %. Nous avons ainsi plus de difficulté à trouver le sommeil durant cette période. La perception du sommeil est donc grandement influencée par la lune.

Cette dernière agirait sur les niveaux de mélatonine dans l’organisme. Il s’agit d’une hormone permettant de réguler le sommeil. Durant la pleine lune, on mettrait ainsi 5 minutes de plus à trouver le sommeil, et on dormirait en outre 20 minutes de moins. Les cycles lunaires auraient ainsi un véritable impact sur la qualité du sommeil.

Lune et irritabilité

Le rayonnement électromagnétique de cet astre sur les cellules aurait des impacts sur le système nerveux. Cela pourrait occasionner de l’irritabilité, du stress, de la mélancolie et parfois même de la colère. C’est donc pour cette raison que l’on tendrait à être plus “lunatique” durant les périodes de pleine lune.

Lune et marée

Les marées sont influencées par les effets combinés du soleil et de la lune. Les pêcheurs se basent d’ailleurs sur les marées pour pratiquer leur activité.

Lune et détoxification du corps

Durant la pleine lune, notre corps serait plus prompt à éliminer les toxines. Cela serait dû à sa force d’attraction qui aurait un impact sur les fluides corporels. Durant cette phase lunaire, nous profitons ainsi d’une meilleure circulation sanguine.

Elle favoriserait de même un meilleur drainage du foie ainsi qu’un fonctionnement optimal des reins. Ceux qui ont envie de faire une monodiète dans le but de purifier leur organisme pourront ainsi profiter de cette période faste.

Lune et santé

La lune aurait aussi une influence sur le volume du sang dans les veines. La force gravitationnelle accrue durant la période de pleine lune favoriserait la vasodilatation. Cette phase lunaire tendrait à aggraver certaines pathologies veineuses, comme les varices, les problèmes de jambes lourdes, l’insuffisance veineuse, etc.

Des cardiologues ont d’ailleurs démontré que l’on pouvait augmenter les chances de survie de malades souffrant d’une déchirure de la paroi de l’aorte en effectuant les opérations chirurgicales durant la période de pleine lune, soit entre le 15e et le 21e jour du cycle lunaire. La pleine lune favoriserait également le développement des infections urinaires.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (427 notes, une moyenne de : 3,43 sur 5)