10 conseils efficaces pour éviter un visage abîmé par le soleil

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Bronzer à la plage

Bronzer à la plagebestfotoartist/Pixabay

Se bronzer au soleil est agréable mais les rayons ultraviolets émanant de la source ruinent également la peau. Une exposition prolongée au soleil anticipe le vieillissement de la peau et favorise le développement du cancer de la peau.

Comment protéger son visage des rayons du soleil ?

Usage d’une crème solaire

Les effets des rayons ultraviolets UVA et UVB sur la peau sont non négligeables. Les rayons UVA brûlent la peau alors que les UVB favorisent l’apparition des points noirs et des rides. En effet, privilégiez essentiellement une crème solaire capable d’offrir une protection contre ces rayons néfastes. Désormais, il est possible d’utiliser de la crème solaire à vaporisateur pour une application plus aisée.

Conservez la crème solaire dans un endroit ombragé

L’exposition de la crème solaire sous la forte lumière du jour modifie probablement la composition de la lotion et peut provoquer des effets indésirables sur la peau du visage.

Ne vous exposez pas trop au soleil d’été

Durant les saisons chaudes, il est recommandé, notamment pour les bébés et les enfants, de prendre un coup de soleil vers 10 heures le matin et 16 heures l’après-midi, pendant que les rayons ultraviolets ne sont pas encore trop puissants.

Limitez le temps d’exposition

Bien que les rayons de soleil soient pleins de vertus sur la santé, il ne faut pas trop en prendre lorsqu’il est au zénith. Le mieux, c’est de toujours modérer le temps d’exposition sous le soleil.

Enfilez des vêtements appropriés

Lors des saisons chaudes, on a toujours tendance à mettre un mini short et un simple débardeur pour se sentir bien dans sa peau, or ce mode vestimentaire est loin de nous offrir une protection contre les rayons ultraviolets du soleil. En effet, optez pour des habits qui couvrent suffisamment le corps.

Optez pour des tissus anti UV

Ce sont principalement les vêtements en nylon, en tissu acrylique ou en lycra qui offrent plus de protection contre les coups de soleil. Pensez à vérifier sur l’étiquette du vêtement l’indication UV (UPV) pour s’assurer une meilleure protection sous le soleil.

Portez des accessoires de protection des yeux et visage

Avant de vous exposer au soleil, pensez à toujours mettre des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux, vu que les contours des yeux sont des zones délicates. Priorisez une paire de lunettes de soleil 100% anti UV pour vous mettre à l’abri des rayons dangereux. Mettez une visière, un chapeau ou une casquette pour éviter un visage abîmé par le soleil.

Mettez-vous à l’ombre

Abritez-vous au maximum sous un ombrage lorsque vous devez sortir. Pour une journée sur la plage, tachez d’installer une tente, un auvent ou encore un parasol en vue d’éviter les rayons directs du soleil.

Évitez le bronzage artificiel

Le bronzage artificiel n’est pas toujours un meilleur moyen pour se protéger des coups de soleil. En revanche, il abîme la peau du visage. Être bronzé endommage rapidement les cellules de la peau.

Appliquez un masque de jour avec le gel d’Aloe Vera

Le gel de l’Aloe Vera protège le visage contre les rayons de soleil. Il hydrate la peau et évite que celle-ci tiraille.