Envie de chouchouter votre cuir chevelu pour le garder en parfaite santé ? Outre les soins capillaires d’usage, vous pouvez aussi privilégier certains aliments qui contribueront à fortifier et à rendre vos cheveux plus éclatants.
Quels aliments manger pour avoir des cheveux plus sains ?
De nombreux nutriments sont indispensables au cuir chevelu pour lui garantir une meilleure santé. Ces derniers vont non seulement le nourrir en profondeur, mais vont aussi permettre de favoriser la repousse des cheveux, et de limiter les chutes. Vous pouvez retrouver tous ces nutriments dans les aliments ci-après.
Le germe de blé
Le germe de blé et les céréales sont une source de vitamines B. Ces dernières stimulent la circulation sanguine tout en fortifiant les racines des cheveux. Les nutriments contenus dans ces aliments régulent également la sécrétion de sébum.
En plus de rehausser l’éclat de votre crinière, les céréales complètes, qui sont riches en fibres, vont améliorer vos capacités digestives. Pensez à varier les sources de céréales que vous consommez au quotidien.
Le saumon
Le saumon contient de la vitamine D, des protéines de bonne qualité et des omégas-3, qui sont tous indispensables pour avoir des cheveux forts et en bonne santé. Ils contribuent également à une bonne hydratation du cuir chevelu.
Vous pourrez aussi retrouver ces acides gras qui sont essentiels pour vos cheveux dans la truite, le hareng, le maquereau ou les sardines. Ils permettent d’ailleurs de limiter les risques d’inflammation ou de maladies cardiaques. Consommez ces poissons aussi souvent que possible, de préférence deux fois par semaine, pour ne pas vous retrouver avec une chevelure sèche et terne.
Les œufs
Pour rendre votre chevelure éclatante, vous pouvez consommer ou appliquer des jaunes d’œufs sur votre crinière. Ces derniers sont en effet riches en vitamine A, qui a pour rôle de favoriser la régénération des tissus au niveau du cuir chevelu.
Les œufs vous permettront aussi de faire le plein de fer, minéral indispensable à l’oxygénation des follicules pileux. Une faible teneur en fer représente l’une des causes majeures de perte de cheveux. Les œufs contiennent d’autres minéraux tout aussi importants, comme le soufre, le zinc ou le sélénium.
La viande de bœuf
Pour maintenir vos cheveux en bonne santé, consommez deux fois par semaine au moins de la viande de bœuf. Elle représente une source conséquente de protéines, de vitamines et de minéraux tels que le fer et le zinc.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en alternant les modes de cuisson et les accompagnements. Faites toutefois attention si vous avez un taux de cholestérol élevé.
Les légumes et légumineuses
Les légumes verts sont riches en fer et en calcium. Ils contiennent également des vitamines A et C, qui sont nécessaires pour la production de sébum. Bette, brocoli, épinard, vous avez l’embarras du choix pour ravir vos papilles et pour chouchouter votre cuir chevelu de manière naturelle.
Les légumineuses, comme les lentilles, les haricots rouges ou les pois chiches favorisent aussi la croissance des cheveux grâce aux minéraux qu’elles contiennent, tels que le zinc, le fer et la biotine.