Coloration, défrisage et permanente : tour d’horizon

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Pause coloration

Pause colorationartusfoto/Pixabay

Pour changer de tête, vous pourrez être tenté de changer de coiffure. Mais en dehors de la banale coupe, d’autres alternatives s’offrent à vous, comme la coloration, le défrisage ou la permanente. Découvrez un aperçu de ces prestations de salon de coiffure ci-après.

Comment se passe une coloration ?

Une coloration est une technique utilisée en salon de coiffure pour changer la couleur d’une partie ou de la totalité de la chevelure, pour un résultat temporaire ou permanent (jusqu’à la repousse des cheveux). La coloration attire aussi bien hommes que femmes, jeunes ou moins jeunes. Selon la couleur naturelle du cheveu, il va être nécessaire ou non de l’éclaircir pour obtenir la teinte souhaitée.
Si vous êtes blonde, vous n’aurez pas besoin de décolorer vos cheveux avant une teinture, sauf si la couleur que vous avez choisie est plus claire que votre couleur naturelle, ou que vous souhaitez que la couleur soit particulièrement marquée. Si la coloration est choisie pour masquer les cheveux blancs, votre coiffeur vous proposera soit de décolorer la chevelure au préalable, pour un rendu homogène, soit d’appliquer directement la teinture.

Comment se passe un défrisage ?

Comme son nom l’indique, cette technique de coiffure vise à rendre des cheveux moins frisés. Elle est demandée par les personnes dont la chevelure est trop volumineuse. Quand elle est réalisée par des professionnels, elle donne lieu à une chevelure beaucoup plus facile à entretenir et à coiffer. L’utilisation de crèmes et de produits de défrisage est déconseillée en dehors d’un salon professionnel, car ils contiennent des actifs chimiques agressifs, qui peuvent brûler le cuir chevelu si le mode d’utilisation n’est pas respecté. De plus, cette technique, si elle n’est pas maîtrisée, peut fragiliser le cheveu, le rendre cassant et même le casser lors de la procédure. Des cheveux qui ont été décolorés, colorés, défrisés ou permanentés dans les 6 derniers mois ne doivent pas être défrisés, sous peine de casse. Selon le type de cheveu, le rendu final peut être des boucles plus souples et mieux définies, ou alors des cheveux plus lisses et plus droits.

Comment se passe une permanente ?

Une permanente permet à une personne d’avoir des cheveux bouclés. Elle s’obtient en appliquant un produit sur les cheveux, avant les sectionner et de poser des bigoudis, ou des tortillons, mèche par mèche, pour une mise en plis qui va créer les boucles. Une fois posés, la personne passe sous un casque chauffant jusqu’à ce que les boucles aient pris forme. Une lotion est ensuite appliquée sur les boucles, pour resserrer les écailles des cheveux et les figer. Il est recommandé de ne pas se laver les cheveux un certain temps après une permanente, afin que les boucles restent bien définies.
Pour des boucles serrées, il faut utiliser de petits bigoudis, et à l’inverse, vous obtiendrez des boucles larges et vaporeuses en utilisant des bigoudis de grande taille. La permanente n’est pas recommandée aux personnes ayant décoloré, coloré, défrisé ou permanenté leurs cheveux moins de 6 mois avant.

La sélection

Vous aurez besoin de produits pour le sois de vos cheveux. Voici notre sélection :