Comment bien se raser et nettoyer son rasoir ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Beauté
Rasoir et brosse

Rasoir et brossejacson13/Pixabay

Le rasage matinal constitue un rituel obligé pour une majorité d'hommes. Cette pratique vous paraît-elle trop compliquée ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous raser et à bien nettoyer votre outil après chaque usage.

Le rasage, une question de timing et de préparation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la majorité des hommes se rasent le matin, avant de partir au travail, et pas le soir ? La réponse est très simple : c’est à ce moment que la peau est dans de conditions optimales pour un rasage adéquat. En fin de journée, elle est plus irritée et fatiguée et s’expose donc plus facilement aux coupures.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous raser immédiatement après votre réveil. Prenez d’abord une bonne douche chaude. Un bon rasage demande aussi un minimum de préparation et ceci en fait partie. La chaleur de l’eau dilate les pores du visage et assouplit en même temps les poils.

Ces derniers se coupent donc plus facilement, surtout si vous prenez le temps de les humecter d’eau chaude ou tiède juste avant le rasage. Des poils bien humidifiés pendant au moins 3 minutes rendent le rasage plus aisé.

La coupe proprement dite intervient seulement après ces préparatifs. Commencez par appliquer la mousse à raser, l’huile ou le gel de rasage après avoir humidifié vos poils. Attendez quelques minutes pour laisser le produit recouvrir tous les poils de votre visage.

Vous pouvez enfin passer au rasage proprement dit, en coupant dans le sens du poil lors du premier passage, puis du cou vers le menton lors du second passage. Si certaines parties du visage sont quelque peu difficiles d’accès, n’hésitez pas à étirer délicatement votre peau pour mieux exposer les poils.

L’après-rasage

Le passage du rasoir sur la peau provoque parfois brûlures, irritations et/ou coupures. Agissez immédiatement pour apaiser la souffrance de votre peau. Utilisez de l’eau chaude, puis de l’eau froide pour vous rincer le visage.

N’essuyez pas votre visage avec une serviette lors du séchage, en particulier lorsque de la mousse est encore présente. Tapotez juste sur votre serviette collée au visage pour ne pas irriter davantage votre peau. Appliquez enfin une lotion après-rasage adaptée à votre peau, puis un baume hydratant pour la nourrir.

Un rasoir propre pour un rasage nickel

Un rasage de qualité dépend aussi de la précision des lames employées et surtout de sa propreté. Des lames encrassées accélèrent fortement l’usure du rasoir et compliquent en même temps le rasage. Aussi, il est crucial de bien nettoyer le rasoir pendant et après chaque rasage.

Cette règle demeure inchangée, peu importe le rasoir que vous utilisez (manuel, mécanique ou électrique).

Pendant le rasage

Après un ou deux coups de rasoir, assurez-vous que des résidus de poils ou de peau morte ne s’introduisent pas entre les lames. S’il y en a, faites couler de l’eau chaude sur la tête du rasoir en suivant le sens des lames.

Si des résidus persistent, plongez votre rasoir dans un gobelet rempli d’eau chaude et secouez-le légèrement. Rincez-le ensuite à l’eau tiède du robinet pour enlever définitivement les morceaux de poils et de mousse.

Surtout, évitez de tapoter la lame du rasoir contre le lavabo ou l’évier.

Après le rasage

Rincez abondamment les lames de votre rasoir après chaque utilisation. Secouez-les vivement pour les faire sécher et éviter qu’elles se rouillent.

Faites ensuite passer le rasoir sur un tissu en jeans- et non pas sur une serviette pelucheuse — pour éliminer les derniers résidus de poils et de mousse. Ce geste a aussi pour but d’affûter les lames. Il suffit de frotter de bas en haut les lames du rasoir contre le jeans une dizaine de fois.

Rien que pour vous

Nous avons sélectionné des produits qui pourraient vous séduire.