Éviter les cicatrices avec des astuces simples

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Monument, cicatrice.

Monument, cicatrice. Pixabay.com

Une cicatrice survient après une blessure aussi petite soit-elle. Elle est le signe de la guérison, mais reste cependant désagréable à voir surtout quand elle se trouve sur des zones exposées comme le visage ou les bras.

Quels sont les traitements qui atténuent les cicatrices ?

Voici quelques astuces pour éviter qu’elle ne soit trop flagrante.

1 Le vinaigre de cidre

Connu pour ses propriétés antiseptiques le vinaigre de cidre aide aussi à dissimuler les cicatrices. Pour cela il suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre avec deux cuillères à soupe d’eau.

Appliquez le mélange, à l’aide d’un coton sur la zone de la croûte, et laissez-le agir durant une vingtaine de minutes environ avant de le rincer à l’eau tiède.

2 L’alo verra

Elle possède des vertus très cicatrisantes et d’ailleurs elle est souvent utilisée pour enlever les taches d’acné sur le visage.

Si vous êtes blessé et que la cicatrisation est en court appliquez du gel d’aloe vera sur la plaie avec une fréquence de 3 à 4 fois par jour et vous allez voir qu’une fois guéri vous aurez une peau lisse.

3 L’oignon

Non seulement elle régénère la peau, mais elle a aussi une fonction antibactérienne évitant ainsi à la plaie de s’aggraver. Coupez finement un oignon et rajoutez une cuillère à soupe de miel. Laissez mariner le mélange puis appliquez-le sur une peau bien propre et sèche. Vous pouvez nettoyer le cataplasme à l’eau tiède au bout d’une quinzaine de minutes.

4 L’ail

Antifongique et antibactérienne, l’ail permet évite l’apparition d’une vilaine cicatrice après une blessure. Elle est souvent utilisée pour atténuer les marques de bouton ou d’acné et permet aussi de soigner les plaies. Pressez de l’ail et appliquez le jus à l’aide coton ou de compresse sur la blessure. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de refaire l’action 3 à 4 fois par jour.

5 Le bicarbonate de soude

Avec ses propriétés régénérant le bicarbonate est un allié indéniable contre l’apparition de cicatrice. Il suffit de le mélanger avec de l’eau en quantité raisonnable pour avoir une pâte.

Utiliser comme cataplasme sur une peau blessée elle permet à celle-ci de retrouver son état initial et d’être plus douce. Appliquez cette astuce 3 à 4 fois par semaine pour un meilleur résultat.

6 L’huile d’argan

Que ça soit pour traiter une cicatrice de brûlure ou une plaie qui provient d’une blessure quelconque, l’huile d’argan répare les dégâts au niveau de la peau.

Le stérol présent à l’intérieur de cette huile active le renouvellement des peaux mortes et évite ainsi l’apparition de cicatrice désagréable.

7 Le miel

Il est utilisé depuis la nuit des temps comme traitement d’appoint contre les blessures et les brûlures. Simple d’utilisation il suffit d’appliquer une couche assez fine sur la zone concernée et de le laisser agir pendant 15 à 30 minutes. Renouveler l’action chaque jour pour que le miel fasse son effet.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (278 notes, une moyenne de : 3,75 sur 5)