Comment faire un gommage naturel pour le visage

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
un bol contenant un mélange granuleux

un bol contenant un mélange granuleuxcompte flickr de Nina Nelson

Le gommage c’est le soin incontournable pour améliorer l’aspect de la peau. Voici quelques recettes de gommages maison faciles à réaliser à partir d’ingrédients naturels.

Lorsqu’on souhaite prendre soin de sa peau, en particulier de celle du visage, il est recommandé d’effectuer un gommage doux une à deux fois par semaine. L’exfoliation régulière permet en effet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes et de faire place nette. Au fur et à mesure des gommages, la peau de votre visage sera visiblement plus lisse et plus lumineuse.

Nous vous donnons des exemples de recettes de gommages maison facile à réaliser avec des ingrédients naturels. Veillez à bien éviter le contour des yeux et de la bouche au moment d’appliquer le gommage.

Le gommage express pour les plus pressés

Vous n’êtes pas du genre à passer  beaucoup de temps dans la salle de bains ? Ce n’est pas pour cela que vous ne pouvez pas prendre soin de votre peau. Voici une recette ultra-rapide et facile. Prenez une cuillère à café de sucre ou de sel. Appliquez l’ingrédient de votre choix du bout des doigts que vous aurez préalablement humidifiés, et massez le visage en faisant de légères rotations.

Laissez agir 3 minutes et rincez à l’eau claire. L’aspect granuleux du sel ou du sucre permet de nettoyer en profondeur. Il suffisait d’y penser.

Le gommage douceur à base de miel

Idéal pour les peaux mixtes, le miel est un ingrédient miracle qui régule la sécrétion de sébum et hydrate en douceur. Choisissez un miel de consistance épaisse voire granuleuse. Appliquez le miel du bout des doigts en insistant sur la zone T : le front, le nez et le menton. C’est là que se concentrent en général les impuretés.

Laissez agir pendant 3 minutes puis rincez abondamment. Pour la touche finale, n’hésitez pas à appliquer, en tapotant légèrement avec un coton, une lotion douce comme celles à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose.

Le gommage nourrissant aux flocons d’avoine

Parfait pour les peaux sèches qui tiraillent, le gommage au lait et à l’avoine permet de nettoyer d’hydrater en même temps. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et ¼ de tasse de lait et laissez poser pendant 10 minutes, le temps que l’avoine absorbe le lait. Ensuite, badigeonnez votre visage avec la pâte obtenue en faisant de petits mouvements circulaires.

Laissez agir pendant 5 minutes et rincez. Si votre peau est plutôt à tendance grasse, vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant simplement le lait par de l’eau.

Le gommage relaxant pour les gourmands

Si vous avez un peu de temps devant vous, voici une recette exquise à préparer pour exfolier votre visage tout en vous relaxant. Pour cela, mélangez dans un récipient; 1 tasse de sucre, 1/2 tasse d’huile d’amande douce, 1/2 cuillère à café d’huile  de Vitamine E, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Notez que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée chez la femme enceinte. Appliquez la mixture obtenue à l’aide d’une éponge cosmétique en réalisant des rotations. Profitez de l’arôme relaxant de cette recette pour vous allonger 15 minutes. Terminez par un rinçage en bonne et due forme. Vous vous sentirez détendue et votre visage aura retrouvé toute sa fraîcheur.