Les choses que vous ne savez pas sur les taches de rousseur

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Taches de rousseur

Taches de rousseurTerric/Pixabay

Les taches de rousseur sont très tendance en ce moment. Un atout de beauté indéniable, tout le monde en veut et certaines femmes décident même d’en reproduire avec du maquillage.

Quelles sont les choses à savoir sur les taches de rousseur ?

Deux types de taches de rousseur

Les plus courantes sont les taches éphélides, celles qui sont de couleur marron très légère et de forme plate. Leur apparition varie selon les saisons, elles s’estompent en hiver et apparaissent plus en été. Les lentigines ou taches brunes ressemblent aux taches de rousseur, mais ne le sont pas vraiment.

La mélanine

La peau possède une substance appelée mélanine, jouant le rôle de protecteur de la peau. Cette substance se répartit de manière uniforme, mais il arrive que les cellules de la peau en produisent en plus grande quantité à certains endroits.

L’exposition au soleil augmente la production de mélanine révélant la présence des taches de rousseur. Quand le soleil est moins présent, les taches de rousseur diminuent de leur taille et de leur nombre.

En grandissant

Personne ne naît avec des taches de rousseur. Exceptionnellement, elles apparaissent comme une réaction de la peau face à l’exposition au soleil. Les taches de rousseur apparaissent dans les trois premières années et augmentent avec l’âge.

Signe de malheur

Il y a longtemps, les taches de rousseur étaient signes de la marque du Diable en rappelant les flammes de l’enfer.

Des sorcières

Au Moyen-Age, les taches de rousseur faisaient peur. Les femmes qui en présentaient étaient considérées comme des sorcières.

Génétique

La génétique joue un rôle dans leur apparition. Si l’un des parents a des taches de rousseur, les enfants prédisposent d’en avoir.

Protection contre le soleil

Les taches de rousseur sont là pour protéger la peau contre le soleil. L’épiderme réagit en créant des lésions cutanées pour protéger la peau contre le soleil.

Crème solaire naturelle

Les taches de rousseur font office de crème solaire naturelle. Il est vrai que les cellules responsables de la pigmentation de la peau agissent comme une protection solaire naturelle en brunissant la peau pour la rendre moins vulnérable aux rayons UV.

Mais, pour autant, avoir ces taches de rousseur ne signifie pas qu’il ne faut pas mettre de crème solaire.

Indicateur de phototype

Les taches de rousseur sont des indicateurs de phototype. Le phototype c’est la sensibilité de la peau face aux rayons UV. Il existe six types de phototypes, classés selon la couleur des cheveux, la teinte de la peau et la fréquence des coups de soleil.

Les peaux qui ont les phototypes 1 sont plus claires et plus susceptibles aux taches de rousseur.

Partout

Les taches de rousseur peuvent apparaitre non seulement sur le visage, mais dans tout le corps également.

Non cancéreuses

Les taches de rousseur ne se dégénèrent pas en cancer de la peau. Mais, quand même, il faut protéger cette peau pigmentée de petits points.

Disparition

Dorénavant, les taches de rousseur peuvent être effacées. Il existe des opérations esthétiques ou des produits comme traitement pour les supprimer.