Comment limiter l’apparition des boutons sur le visage ?

Par Falimalala,  publié le 7 mars 2018 à 15h00, modifié le 19 octobre 2018 à 11h36.
 4 minutes

Beauté

Des boutons rouge sur visageKjerstibn_Michaela/Pixabay

Les boutons sur le visage peuvent être dus à des changements hormonaux, par l’accumulation de saleté dans les pores ou par une mauvaise hygiène de vie. Ils peuvent aussi être causés par des facteurs héréditaires.

Pour limiter ou lutter contre leur apparition, appliquez les conseils que nous vous proposons ci-dessous.

Comment limiter l’apparition des boutons sur le visage ?

Certains gestes à adopter au quotidien vous aideront à limiter l’apparition de boutons sur votre visage. Pour prendre soin de votre peau, préférez les produits naturels.

Les bons gestes à adopter

  • Une hygiène adaptée est indispensable si vous souhaitez éviter les boutons sur votre visage. Au réveil et avant de dormir, nettoyez votre visage à l’aide d’un savon neutre afin d’éliminer les saletés et autres particules qui se sont accumulées dans vos pores.
  • Réalisez un gommage au moins une fois par semaine pour vous débarrasser des peaux mortes et de l’excès de sébum. Utilisez un chiffon doux et un produit exfoliant non abrasif.
  • Appliquez un masque purifiant une fois toutes les deux semaines pour nettoyer votre visage en profondeur.
  • Privilégiez des cosmétiques adaptés à votre type de peau (sèche, grasse ou mixte). Si votre peau est sujette à l’acné, utilisez des produits de maquillage non comédogènes. Ces derniers n’obstruent pas les pores. Pour l’hygiène de votre visage, misez sur des produits bio ou naturels afin d’éviter les réactions allergisantes, et pour ne pas agresser la peau.
  • Vos habitudes alimentaires ont un impact non négligeable sur votre santé en général, et peuvent ainsi contribuer ou non à l’apparition des boutons. Mangez sainement en limitant la consommation d’aliments gras ou frits. Fruits, légumes et grains entiers naturels sont pour leur part recommandés. Faites le plein d’oméga-3, indispensable pour une peau saine, en consommant autant que possible des noix, du poisson et des légumes verts.
  • Évitez de trop toucher votre visage avec vos mains qui peuvent transporter des germes sur votre visage.
  • Le stress peut chez certaines personnes provoquer l’apparition de boutons. Faites des exercices sportifs réguliers pour stimuler la production d’endorphines, qui en plus de vous rendre votre bonne humeur participera aussi à donner une belle apparence à votre peau.

Les remèdes naturels à privilégier

Pour éliminer efficacement les boutons et retrouver une belle peau, optez pour l’une des solutions naturelles suivantes :

  • L’argile utilisée comme un masque permettra d’assainir votre peau et de réguler la concentration de sébum.
  • Le jus de citron, mélangé avec de l’huile végétale, est efficace pour vous débarrasser des boutons sur le visage. Ne l’utilisez cependant pas plus d’une fois par semaine.
  • La pierre d’alun vous aidera à prévenir l’apparition des boutons. Elle resserre en effet les pores et limite la production de sébum. Tout ce que vous avez à faire est de bien nettoyer votre visage, puis de le masser doucement avec une pierre d’alun.
  • L’Aloé vera permet de soulager les sensations désagréables occasionnées par les rougeurs et les éruptions cutanées.
  • Le jus de tomate aide à lutter contre les problèmes d’acnés. Il a des propriétés nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses.

Des produits pour vous aider

Nous vous proposons une sélection pour venir à bout de ces boutons.

Cette astuce à obtenu 3,78/5 à partir de 114 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles