Que faire pour éviter la peau grasse ?

Par Caroline 
 5 minutes
Beauté
une femme avec un masque cosmétique sur le visage

une femme avec un masque cosmétique sur le visagecapture d'écran YouTube

Vous avez la peau grasse et ne savez pas comment y remédier. Nous vous donnons quelques astuces naturelles pour retrouver un teint frais sans brillance.

Comment ne pas avoir le visage gras ? Une routine à mettre en place

Une peau grasse se caractérise par un excès de sébum la rendant luisante. Elle présente souvent des pores dilatés et un excès de brillance sur la zone T (front, nez, menton) du visage.

Pour atténuer les problèmes des peaux grasses, il y a des solutions particulièrement efficaces. Nous vous expliquons les bons gestes à connaître pour ne plus avoir la peau grasse.

Ce qu’il faut absolument éviter de faire quand on a la peau grasse

Avant toute chose, il faut bien savoir que certaines pratiques quotidiennes empirent le problème des peaux grasses. Voici ce que vous devez absolument éviter de faire si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre épiderme.

Pour cela, évitez les savonnages trop récurrents et trop abrasifs ainsi que les lotions contenant de l’alcool qui ont pour effet de renforcer la production de sébum. En effet, la peau se sentant agressée, elle se protège en libérant du sébum nutritif. Privilégiez des soins doux à base d’ingrédients naturels.

Comment lutter contre l'excès de sébum en adoptant une alimentation plus saine

L’état de la peau reflète souvent la qualité de la nutrition. Ainsi, les aliments frits et gras, les sodas, l’alcool ou encore la fumée de cigarette sont les pires ennemis d’un joli teint frais. Il est recommandé de ne pas en abuser et de privilégier une alimentation saine en favorisant les fruits et légumes frais.

Riches en vitamines, ces aliments participent à la rénovation des cellules. Parmi les aliments qui peuvent vous aider à réguler la peau grasse, on retrouve : le brocoli, le fenouil, l’ail, la betterave ou encore l’artichaut. De plus, pensez à vous hydrater régulièrement en buvant au moins 1 litre ½ d’eau par jour.

Comment nettoyer et traiter une peau grasse naturellement

Il est recommandé de nettoyer une peau grasse quotidiennement avec un produit doux au PH neutre qui se rince à l’eau. Une fois la peau essuyée, tonifiez-la avec une lotion florale comme l’eau de bleuet ou l’eau de fleur d’oranger par exemple. Il est également très important de ne pas faire l’impasse sur le démaquillage avant d’aller se coucher.

Le fait d’éliminer les particules de cosmétiques et de pollution extérieure empêche la prolifération des boutons et favorise la rénovation cellulaire pendant la nuit. Vous vous réveillerez avec un teint nettement plus frais.

Comment avoir la peau moins grasse avec un masque de soin maison

Nous vous donnons une recette de masque facile à réaliser à base de papaye. Pour cela, écrasez une papaye en purée et mélangez le jus d’un citron. La papaye absorbera l’excès de sébum pendant que le citron donnera de l’éclat au teint. De plus, la papaye contient des enzymes qui aident dans le processus de l’exfoliation pour nettoyer l’épiderme en profondeur mais toujours en douceur.

Etalez le masque sur le visage et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, retirez le surplus à l’aide d’une lotion floral ou d’eau fraîche. Séchez en tapotant un mouchoir sur le visage et admirez l’éclat de votre teint. Vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine en entretien.

Un maquillage adapté

Si vous avez l'habitude de vous maquiller, sachez que l’utilisation de maquillage quand on a la peau grasse n’est pas contre-indiquée. Encore faut-il choisir des produits adaptés. Exit donc crème teintée ou le fond de teint très couvrant qui ne feront qu’empirer la situation en provoquant des poussées inflammatoires et en favorisant l’apparition de toutes sortes d’impuretés – comme ces satanés points noirs -.

Privilégiez les fonds de teint légers ou fonds de teint minéraux qui vont venir absorber l’excès de sébum grâce à leur texture poudre. Cherchez surtout dans les magasins les produits portant la mention "non comédogène".

Attention au soleil

Si le soleil procure effectivement une amélioration de l'état de la peau, celle-ci n'est que provisoire. Il s'ensuit souvent une recrudescence de la production de sébum et de boutons. C'est précisément ce que vous ne voulez pas. Pour éviter cet effet rebond, il faut utiliser une protection solaire adaptée, non comédogène et minérale, et ce dès que le soleil fait son apparition.

Traitements, produits hydratants, essayez pour trouver les meilleurs

Avec la diversité des peaux et le nombre de solutions naturelles existantes, il y a peu de chances que vous trouviez le traitement le plus efficace pour vous du premier coup. N'hésitez donc pas à tester différentes recettes, à multiplier les astuces – sans trop en abuser non plus, évidemment -, jusqu'à ce que les résultats vous conviennent. C'est une règle à suivre chaque fois que l'on teste quelque chose de nouveau de toute façon, a fortiori lorsqu'il s'agit de son corps. Et à la moindre alerte, arrêtez tout !