Quelques astuces pour faire un bon bain de pieds

Par Falimalala 
 7 minutes
Beauté
Des pieds dans l'eau.

Des pieds dans l'eau.KRiemer/Pixabay

Un bain de pieds après une dure journée de travail, qui ne rêve pas de cela. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment le préparer ? Quelles sont ses vertus ?

Que faut il pour faire un bain de pieds ? Pourquoi le faire ?

Le principe du bain de pieds est naturellement de plonger les pieds dans un récipient rempli d’eau. Il faut ensuite les laisser se détendre. En pratique, vous prenez une bassine et vous mettez de l’eau jusqu’à couvrir totalement vos pieds et vos chevilles. Cette quantité est approximativement de 5 litres.

À chaque type de préparation du bain de pieds sont associés un ou plusieurs de ses bienfaits.

Que mettre dans l’eau chaude pour son bain de pieds ?

La première manière de préparer un bain de pieds est d’utiliser l’eau chaude. Cette préparation permet, en premier lieu, aux pieds de se relaxer. Après avoir couru ou marché pendant un temps assez important, ce bain de pieds est l’idéal pour dissiper la fatigue.

5 à 15 minutes dans de l’eau chaude entre 32 et 37 °C, voire 40 °C, et le tour est joué. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients pour encore plus de vertus.

Comment le réaliser avec du bicarbonate de soude ou du gros sel

Un bain de pieds, associé à l’un de ces ingrédients, aide notamment à lutter contre les démangeaisons des pieds. Ses bienfaits sont connus et reconnus.

Contre la mycose

Pour le bicarbonate de soude alimentaire – que vous vous devez d’avoir dans votre maison tant il est pratique dans bien des situations -, il faut verser un quart de tasse dans la bassine d’eau tiède et bien mélanger. Laissez vos pieds dedans pendant 15 minutes pour des soins en profondeur. Enfin, il faut bien les sécher. Le rôle de cet ingrédient est d’hydrater la peau en profondeur afin d’éviter sa sécheresse causant ainsi des démangeaisons.

Dans la bassine, versez l’eau chaude accompagnée d’une poignée de gros sel marin. Ce dernier va retirer les cellules mortes de la peau et soulager lui aussi les démangeaisons.

Le vinaigre blanc

Cet ingrédient permet d’hydrater les pieds secs. Pour la préparation, 2 verres de vinaigre blanc à verser dans la bassine d’eau tiède. Il faut tremper les pieds dans cette dernière pendant 30 minutes. Enfin, laissez sécher et frottez bien en insistant sur les parties rugueuses de vos pieds, notamment au niveau des talons et de l’avant de la plante des pieds.

Bain de pieds anti douleur et relaxant avec eau froide

Ce type de bain de pieds est l’idéal pour les personnes ayant les pieds enflés après être assis trop longtemps. Il leur suffit de quelques minutes de bain de pieds froid pour un grand soulagement.

En effet, le froid est bien connu pour soulager les douleurs. De plus, l’eau froide renforce le système immunitaire et tonifie la circulation sanguine. Ainsi, les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine trouveront satisfaction avec un bain de pieds froid.

Toutefois, il faut faire très attention à la température de l’eau, elle ne doit être inférieure à 15 °C. Sa durée, quant à elle, ne doit pas non plus excéder les 5 minutes. L’objectif n’est pas de vous geler les pieds, simplement de les vivifier un peu pour vous soulager.

Eau chaude et eau froide pour un bain de pieds maison extra

Après tout ce qui a été dit, vous avez pu comprendre que les vertus d’un bain de pieds dépendent de la température de l’eau. Cependant, il est bien évidemment possible d’alterner les 2 préparations afin d’obtenir d’en tirer le maximum. Et la méthode est relativement simple.

Pour ce faire, 2 bassines (l’une avec de l’eau chaude et l’autre avec de l’eau froide) sont nécessaires. Il faut passer 2 minutes dans l’eau chaude et ensuite 30 secondes dans l’eau froide et revenir dans l’eau chaude. Cette action est à répéter 2 à 3 fois.

Vos pieds vous diront merci, vous n’aurez plus mal, adieu les douleurs,, ils auront dégonflé, ne vous démangeront plus et seront nettement moins secs.

Quelle huile essentielle pour un bain de pieds ?

Les huiles essentielles sont parfaites dans ce genre de préparation, à base d’eau. Certaines sont particulièrement efficaces dans le cadre d’un bain de pieds. Voici une liste, non exhaustive.

L’huile essentielle de menthe poivrée procure de la fraîcheur. Associée à certaines autres huiles essentielles, elle est encore meilleure.

Souvent accompagnée de l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de cyprès va venir stimuler la circulation sanguine et lutter contre le gonflement de vos pieds.

Le genévrier, quant à lui, est utilisé avec une crème au cour du massage qui suit le bain de pieds, bain de pieds réalisé à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour vous assainir vos pieds et lutter contre la transpiration, optez pour l’huile essentielle de sauge sclarée. L’huile essentielle de géranium, de son côté, est appréciée pour son parfum et s’avère être un renfort parfait de l’huile essentielle de sauge sclarée. Elle aide aussi à combattre la transpiration. L’huile essentielle de camphre s’utilise en massage après un bain de pieds à l’huile essentielle de sauge sclarée, là encore pour lutter contre la transpiration.

Riche en terpène, l’huile essentielle de ravensare apaise les douleurs. Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé d’associer l’huile essentielle de ravensare avec d’autres huiles essentielles, comme l’huile de wintergreen (gaulthérie), pour un moment de relaxation inédit, ou l’huile de gingembre, en massage sur les peaux sèches après le bain de pieds.

D’autres produits pour vos pieds

Vous souhaitez davantage chouchouter vos pieds ? Nous proposons des :

Un chauffe pieds pour améliorer votre confort

Vous pouvez donc réaliser un bain pour les pieds afin que le confort soit nettement plus intéressant. Il y a forcément de nombreux produits sur le marché, mais vous aurez besoin d’un site pertinent. Pour ce chauffe pieds, vous pouvez trouver des produits classiques facturés quelques dizaines d’euros. Que ce soit au bureau ou devant la télévision, vous pourrez apprécier la chaleur.

  • Le fonctionnement est simple, vous devez seulement enfiler vos pieds dans cette grande chaussette souvent doublée.
  • Comme pour les couvertures, vous disposez d’une télécommande très facile à utiliser, vous réglez ainsi la température.
  • La partie à l’intérieur est souvent amovible, cela vous permet de la passer à la machine à laver très facilement.
  • Une protection contre la surchauffe est proposée, vous pouvez ainsi utiliser ce produit dans les meilleures conditions.

Il suffit d’essayer une seule fois cette chaussette pour découvrir tous les avantages. Vous aurez forcément plusieurs formats plus ou moins pratiques et intéressants. Si vous avez tendance à avoir des pieds très froids, cette solution est la meilleure. Vous pouvez ainsi enfiler votre appareil dès que vous rentrez du travail par exemple. Le rapport qualité/prix est donc satisfaisant et vous serez rapidement comblé par ce produit.