Quelques astuces pour un bon bain de pieds

Par Falimalala,  publié le 13 mars 2018 à 19h00.
 3 minutes

Beauté

Des pieds dans l'eau du bain. KRiemer/Pixabay

Un bain de pieds après une dure journée de travail, qui ne rêve pas de cela. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment le préparer ? Quelles sont ses vertus ?

Le principe du bain de pieds est naturellement de plonger les pieds dans un récipient rempli d’eau. Il faut ensuite les laisser se détendre. En pratique, vous prenez une bassine et vous mettez de l’eau jusqu’à couvrir totalement vos pieds et vos chevilles. Cette quantité est approximativement de 5 litres.
À chaque type de préparation du bain de pieds sont associés un ou plusieurs de ses bienfaits.

Bain de pieds avec eau chaude

La première manière de préparer un bain de pieds est d’utiliser l’eau chaude. Cette préparation permet, en premier lieu, aux pieds de se relaxer. Après avoir couru ou marché pendant un temps assez important, ce bain de pieds est l’idéal pour dissiper la fatigue.

5 à 15 minutes dans de l’eau chaude entre 32 et 37 °C, voire 40 °C, et le tour est joué. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients pour encore plus de vertus.

Le bicarbonate de soude ou le gros sel

Un bain de pieds, associé à l’un de ces ingrédients, aide à lutter contre les démangeaisons des pieds.
Pour le bicarbonate de soude, il faut verser un quart de tasse dans la bassine d’eau tiède et bien mélanger. Laissez vos pieds dedans pendant 15 minutes. Enfin, il faut bien les sécher. Le rôle de cet ingrédient est d’hydrater la peau en profondeur afin d’éviter sa sécheresse causant ainsi des démangeaisons.

Dans la bassine, versez l’eau chaude accompagnée d’une poignée de gros sel. Ce dernier retire les cellules mortes de la peau et soulage les démangeaisons.

Le vinaigre blanc

Cet ingrédient permet d’hydrater les pieds secs. Pour la préparation, 2 verres de vinaigre blanc à verser dans la bassine d’eau tiède. Il faut tremper les pieds dans cette dernière pendant 30 minutes. Enfin, laissez sécher et frottez bien les parties rugueuses.

Bain de pieds avec eau froide

Ce type de bain de pieds est l’idéal pour les personnes ayant les pieds enflés après être assis trop longtemps. Il leur suffit de quelques minutes de bain de pieds froid pour un grand soulagement.
En effet, le froid est bien connu pour soulager les douleurs. De plus, l’eau froide renforce le système immunitaire et tonifie la circulation sanguine. Ainsi, les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine trouveront satisfaction avec un bain de pieds froid.

Toutefois, il faut faire très attention à la température de l’eau, elle ne doit être inférieure à 15 °C. La durée ne doit pas aussi excéder 5 minutes.

Eau chaude et eau froide

D’après tout ce qui a été dit, les vertus d’un bain de pieds dépendent de la température de l’eau. Cependant, il est bien possible d’alterner les 2 préparations afin d’obtenir toutes les vertus.
Pour ce faire, 2 bassines (l’une avec de l’eau chaude et l’autre avec de l’eau froide) sont nécessaires. Il faut passer 2 minutes dans l’eau chaude et ensuite 30 secondes dans l’eau froide et revenir dans l’eau chaude. Cette action est à répéter 2 à 3 fois.

D’autres produits pour vos pieds

Vous souhaitez davantage chouchouter vos pieds ? Nous proposons des :

Cette astuce à obtenu 3,70/5 à partir de 119 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles