Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un écran solaire

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Crème solaire

Crème solairechezbeate/Pixabay

Les crèmes solaires aident à prévenir les coups de soleil, à condition de les appliquer comme il faut. Pourtant il n’est pas toujours aisé de choisir un écran solaire. Voici certains points que vous devez connaître avant d’acheter le vôtre.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Que faut-il savoir avant d’acheter un écran solaire ?

La crème solaire représente pour beaucoup un produit indispensable en été. Les experts tendent toutefois à se contredire quant au niveau de sécurité que les crèmes solaires confèrent.

En effet, certains contiendraient des ingrédients qui sont néfastes pour la peau. D’où l’intérêt de bien les choisir, ou de recourir à d’autres alternatives.

Comment fonctionne un écran solaire ?

L’écran solaire a pour rôle principal de protéger votre peau des effets néfastes des rayons ultraviolets de type B, comme l’affinement de la peau ou encore la formation de tâches de pigmentation au niveau de celle-ci. Une exposition prolongée à ces rayons peut accroître le risque de cancer de la peau.

D’où l’intérêt de se protéger efficacement en usant d’une crème solaire adaptée. L’usage régulier de cette dernière favorise la formation d’un écran anti-UVA, qui limite le vieillissement de la peau. L’écran solaire contribue également à lutter contre le dessèchement de la peau.

Comment choisir un écran solaire ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous allez choisir un écran solaire. Vous devez en premier lieu déterminer votre phototype, c’est-à-dire le degré de sensibilité de votre peau aux rayonnements ultraviolets. Ce dernier dépend de votre carnation. On dénombre six phototypes. L’indice de protection choisi dépendra de ce facteur. Toutefois, pour optimiser l’efficacité d’un écran solaire, il faudra en enduire la peau toutes les deux heures environ, et ce, peu importe l’indice de protection indiqué.

La crème solaire utilisée dépendra aussi des heures d’exposition au soleil. Veillez à rester à l’ombre lorsque le soleil est à son zénith pour ne pas vous brûler la peau. Enfin, votre choix doit aussi se baser sur votre type de peau. Les crèmes solaires se déclinent en effet dans différentes formes pour convenir à chaque type de peau : gel, spray, huile, etc.

Des alternatives aux crèmes solaires ?

Les écrans solaires optimiseront votre niveau de sécurité contre les rayons agressifs du soleil. Toutefois, la meilleure protection consiste à porter des vêtements confortables et adaptés à une exposition au soleil, à mettre des lunettes et à enfiler un chapeau bien couvrant. Restez toujours à l’ombre durant les heures les plus chaudes. Privilégiez un écran solaire qui contient du dioxyde de titane ou du zinc.

Ces produits ne traversent que très peu la peau. Pour le visage, optez pour un produit solaire avec un indice de protection supérieur, car cette zone est très sensible aux rayonnements solaires. Évitez autant que possible d’utiliser des crèmes solaires sur des enfants, car la plupart représentent de véritables perturbateurs endocriniens.

N’achetez pas des écrans solaires qui contiennent de l’oxybenzone, des benzophénones ou de l’octocrylène. La première chose que vous devrez faire est donc de vérifier la liste des ingrédients sur l’emballage d’un écran solaire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (514 notes, une moyenne de : 3,88 sur 5)