Comment faire de la cire d’épilation maison

Par Caroline 
 5 minutes
Beauté
un récipient de cire à épiler et un spatule en bois

un récipient de cire à épiler et un spatule en bois pixabay

Vous voulez vous épilez efficacement, à petits prix et avec des ingrédients naturels? Nous vous donnons la recette et le mode d’emploi pour une épilation maison à la cire orientale.

Comment préparer sa propre cire chaude d'épilation ?

Vous êtes en panne de cire et vous vous êtes jurée de ne plus toucher au rasoir pour éviter la repousse rapide et drue, nous avons la recette pour préparer votre cire d’épilation maison.

Reconnue depuis des siècles, l’épilation à la cire permet d’enlever le poil et sa racine favorisant un délai de repousse plus long avec des poils de plus en plus fins au fur et à mesure des utilisations. L’épilation à la cire orientale peut se pratiquer sur toutes les parties du corps et du visage et se renouvelle toutes les 2 à 4 semaines selon les personnes.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer la cire orientale au sucre et au miel

Avant de commencer la recette, nous vous recommandons de préparer votre plan de travail avec tous les ustensiles et ingrédients nécessaires ;

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un chinois
  • Une feuille de papier cuisson
  • Un presse agrumes
  • Un demi-citron
  • Deux cuillères à soupe de miel
  • 500 grammes de sucre en poudre
  • 15 cuillères à soupe d’eau

La cire contient du citron pour ses propriétés désinfectantes et désincrustantes et du miel pour son incomparable pouvoir cicatrisant et adoucissant.

La technique d’épilation et la réalisation de la cire peuvent, au départ, se solder par quelques échecs. Il est important de s’entraîner à plusieurs reprises et de ne pas se décourager !

Comment faire sa cire orientale maison

Commencez par presser le jus d’un demi-citron que vous filtrerez ensuite en le passant au chinois. Il doit être le plus lisse et fluide possible. Dans une casserole, à feu doux, versez le sucre et ajoutez l’eau petit à petit en remuant continuellement avec la cuillère en bois comme pour obtenir un caramel. Arrêter la cuisson quand le mélange est blondi, il ne doit pas être marron.

Vérifier que la température du mélange soit optimale. Pour cela, déposez une goutte sur le plan de travail, elle doit être parfaitement bombée, ni trop liquide, ni trop dure. À ce stade, vous pouvez ajouter le jus de citron filtré et le miel en mélangeant bien le tout. Il ne vous reste plus qu’a étaler la cire sur une feuille de papier cuisson et attendre que la pâte durcisse suffisamment pour en faire de petites boules.

Sachez que la cire orientale maison peut se conserver pendant un mois au frigo et se réchauffe au bain marie ou micro-ondes. Pour être utilisée, elle doit être à température du corps humain, soit 37°C. Soyez patient, les premiers essais peuvent être peu concluants mais plus vous pratiquez, mieux vous vous en sortirez.

Comment s’épiler avec cette crème épilatoire fait maison

Il est recommandé d’effectuer un gommage doux préalable sur les zones que vous allez épiler. Pour cela vous pouvez utiliser un peu de marc de café que vous frottez en massage sous la douche. Rincez-vous et séchez correctement la peau.

Prenez une boule de cire orientale, elle doit être tiède et collante. Appliquez la cire sur une bande de 5 à 10 centimètres et étalez- la dans le sens du poil pour former une bande de cire. Tapotez la bande avec la paume de la main puis retirez-la d’un coup sec dans le sens inverses de la pousse. Faites attention à ne pas retirer la bande de cire vers le hautetrestez toujours parallèle à la peau afin de ne pasprovoquerl’apparition de bleus. S’il reste quelques poils, vous pouvez repasser sur la même zone mais pas plus de trois fois de suite, vous risqueriez d’irriter l’épiderme. La même boule de cire peut servir plusieurs fois.

Pour terminer, rincez-vous sous la douche, les restes de cire partiront facilement à l’eau. Une fois totalement sèchée, badigeonnez la zone épilée avec un gel, une crème ou une d’huile apaisante et hydratante. Le gel d’aloé vera est particulièrement conseillé pour apaiser le feu de l’épilation et réhydrater la peau.

Ne vous exposez pas au Soleil après une épilation pour limiter l’apparition de taches brunes sur les zones épilées.

Avantages et inconvénients de cette cire maison

La cire maison au sucre retire même les poils très courts et il s'agit de la cire dépiliatoire qui s’enlève le plus facilement de toutes. Une simple douche suffit à faire disparaître tous les résidus !

S’utilisant tiède, elle est idéale pour celles qui ont une mauvaise circulation sanguine. Elle est aussi efficace qu’une cire chaude… sans ses inconvénients ! De plus, le citron présent dans cette cire brûle le bulbe du poil. Celui-ci met donc plus de temps àrepousser. Utilisée régulièrement, elle permet donc d'affiner progressivement les poils et d'espacer les séances. Un rêve. À vous les jambes légères et douces comme de la soie.

Côté inconvénients, on l'adit, il vous faudra un peu d'entraînement avant d'avoir le coup de main. Au départ la consistance est parfois trop liquide ou au contraire trop cuite… Pas toujours facile de trouver la consistance idéale.