Resserrer les pores dilatés de la peau : astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Visage, coton

Visage, cotonchezbeate/Pixabay

Vous recherchez des solutions saines et efficaces pour refermer facilement les pores de votre peau ? Suivez tout simplement ces quelques astuces maison pour avoir une peau soignée.

Comment refermer les pores de la peau ?

Si vous mangez mal ou bien que vous ne prenez pas soin de votre peau, cela peut occasionner l’ouverture des pores. Les peaux grasses et mixtes tendent à se dilater plus facilement que les peaux normales ou sèches. En plus de retrouver des habitudes alimentaires saines, il existe aussi plusieurs astuces qui vous aideront à resserrer vos pores dilatés.

Une bonne hydratation

Pour avoir une peau exempte de toute imperfection, vous devez veiller à bien vous hydrater. L’eau va contribuer à purifier votre sang, et à éliminer les toxines qui provoquent l’apparition de nombreux troubles, tels qu’une hyperpigmentation, des points noirs, de l’acné, etc. On ne le dira jamais assez : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Une alimentation saine

Si vous mangez mal, cela se reflétera immanquablement sur votre peau. La consommation d’aliments riches en sucre ou de produits transformés favorise l’accumulation de toxines, et génère par conséquent des troubles cutanés.

Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes pour nourrir votre peau en profondeur, en privilégiant toujours les produits bio. Consommez également beaucoup d’aliments riches en vitamine C, qui en plus de son action antioxydante préservent l’élasticité de la peau.

Un bain de vapeur

Pour refermer vos pores, vous pouvez miser sur une astuce de grand-mère d’une grande efficacité : le bain de vapeur. Portez de l’eau à ébullition. Versez-la ensuite dans une petite bassine. Approchez doucement votre visage du récipient et couvrez-la à l’aide d’une serviette. Restez comme ça durant une dizaine de minutes.

Ce bain de vapeur servira non seulement à éliminer l’excès de sébum, mais va aussi nettoyer les impuretés et les points noirs. Rincez ensuite votre visage à l’eau froide pour refermer les pores et tonifier votre peau.

Un masque tonifiant

Pour resserrer les pores de votre peau, vous devez tonifier cette dernière. Il vous suffit de réaliser un masque performant à base de carottes, de miel et de jus d’orange. Ces ingrédients sont une source de minéraux et d’antioxydants, efficaces contre les radicaux libres qui s’en prennent aux cellules saines de votre peau. Vous pouvez recourir à ce masque autant de fois que nécessaire. Il va en plus hydrater votre peau et la rendre plus ferme.

Un masque à l’argile

Le masque à l’argile est idéal pour refermer les pores. Les minéraux qui le composent vont activer la régénération des tissus et redonner son élasticité à votre visage.

Il va d’ailleurs aussi éliminer les toxines en les absorbant. Vous devez en appliquer sur votre visage durant une quinzaine de minutes. Une fois l’argile sèche, rincez à l’eau tiède. Évitez d’utiliser cette astuce plus d’une fois par semaine, au risque d’assécher la peau.

Un exfoliant simple

Pensez à exfolier votre peau une fois par semaine au moins pour nettoyer vos pores et les resserrer. Cette action va aussi supprimer l’excès de sébum.

Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Appliquez sur votre visage un disque de coton imbibé de cette solution qui agit à la fois comme un antiseptique et un antibactérien. N’utilisez cet exfoliant qu’une seule fois par semaine à cause de l’action abrasive du bicarbonate de soude.