Réutiliser les vieux jeans

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Une paire de jeans.

Une paire de jeans. Pezibear/Pixabay

Vous avez de vieux jeans oubliés au fond de votre armoire ? Voici 9 manières sympas de les recycler.

Comment réutiliser les jeans ?

1.La housse de coussin

C’est sans doute une des idées les plus originales pour recycler un vêtement et décorer son salon à notre façon. Très facile, il suffit de découper deux rectangles dans le jean. Superposez-les puis, petite astuce pour bien masquer la couture, notamment si vous la faites à la main, cousez trois côtés du carré à l’envers. Retournez ensuite votre carré, Voilà, vous avez votre taie !

Personnalisez selon votre goût avec des boutons, des perles, des paillettes… avant d’y introduire le coussin, puis refermez les 4 côtés à l’endroit.

2.La jupe style bohémien

Découpez le haut de votre jean et gardez les poches. Choisissez un tissu à motifs qui fait deux fois le tour de votre taille, mettez-le en rectangle, puis cousez-le sur le haut du jean de façon à obtenir une jolie jupe bohémienne. Pratique les jours où il fait chaud.

3.Les abat-jours et vases assortis

Cette fois, découpez la forme de votre abat-jour dans le jean. Dessinez des motifs que vous perforerez par la suite pour faire passer la lumière. Découpez ensuite de fines bandes de jean que vous allez enrouler sur des vases pour les assortir aux abat-jours.

4.Les boites à rangement

Récupérez des boites de conserve, des boites de thé ou des cartons pour en faire des rangements. Couvez-les de morceau de votre jean. Décorez-les ensuite en donnant libre champ à votre imagination.

5.Les vêtements pour animaux

Les animaux ont droit à de jolis manteaux pour l’hiver, eux aussi ! Découpez dans le tube de la partie de la cuisse. Faites des trous pour ses deux pattes avants; découpez au milieu et cousez-y une fermeture.

Enfin, pour que votre toutou ait bien chaud, ajoutez une doublure en tissus de laine ou en polaire.

6.Le sac à main et la porte-monnaie en jean

Comme pour la jupe, gardez le haut de votre vieux jean avec les poches pour en faire un sac. Utilisez ensuite du tissu de couleur pour raccorder les deux extrémités.

Découpez dans le même tissu pour faire une anse à votre sac. Enfin, ajoutez les petits détails ou les décorations qui vous feraient plaisir.

Pour le porte-monnaie, superposez les deux poches arrière d’un vieux jean. Cousez-les Ensembles à l’envers et mettez-y une doublure colorée pour une petite touche girly. Retournez ensuite votre porte-monnaie à l’endroit, puis, ajoutez une fermeture éclair pour la refermer.

7.Des bavoirs pour bébé

Découpez un bavoir dans le vieux jean et doublez-le avec du tissu plus léger. Ajoutez un bouton pour le refermer et décorez-le avec des motifs.

8.Des bijoux ethniques

Une bande découpée dans l’ourlet du jean avec des détails accrochée à un crochet de boucles ou, fermée avec un bouton… et vous obtenez des accessoires pour mettre en valeur votre style.

9.Des pantoufles

Un seul jean est suffisant pour faire des pantoufles à toute la famille. Gardez tous les pieds bien au chaud.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (435 notes, une moyenne de : 3,40 sur 5)