Se couper les cheveux tout seul : nos conseils

Par Falimalala 
 6 minutes
Beauté
Comment se couper les cheveux tout seul

Comment se couper les cheveux tout seuljackmac34/Pixabay

Pour mettre de côté quelques euros de plus à la fin du mois, pourquoi ne pas couper vous-même vos cheveux ? Vous devrez tout simplement vous munir des bons outils et suivre les recommandations ci-dessous.

Comment couper ses cheveux tout seul ?

Envie de changer de coupe du jour au lendemain, sans devoir attendre votre tour chez le coiffeur ? Il vous faut tout simplement avoir les bons outils entre les mains et employer la bonne technique.

Les outils indispensables

Si vous souhaitez vous passer définitivement d’un coiffeur pour réaliser vos coupes de cheveux, vous aurez raison d’investir dans des outils professionnels.

Commencez toutefois par vous faire la main avec une paire de ciseaux, un peigne droit, des chouchous ou des élastiques et une brosse à picots.

Une première coupe simple et adéquate

Pour votre première coupe home made, il vaut toujours mieux miser sur une coupe basique qui visera à donner plus de pep’s à votre coupe actuelle. Vous devez la choisir en fonction de la morphologie de votre visage, et de vos goûts, cela va de soi.

Le secret pour réussir votre coupe de cheveux est de bien prendre votre temps, en procédant étape par étape. Peu importe la coupe que vous aurez choisie, commencez toujours par démêler vos cheveux à l’aide de la brosse à picots.

Cheveux mouillés ou secs ?

Vous pouvez couper vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou secs. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de les couper lorsqu’ils sont encore secs.

Cependant, il semble plus facile de corriger les faux-pas sur une chevelure mouillée. Il ne faut pourtant pas oublier qu’une fois secs, les cheveux auront tendance à remonter.

La coupe droite

Cette coupe est à la portée de toutes les débutantes. D’abord, vous devez relâcher vos cheveux en arrière. Réaliser ensuite une queue-de-cheval avec un gros chouchou. Glissez ce dernier jusqu’à la pointe de vos cheveux. Coupez les cheveux juste en dessous de votre chouchou.

Les pointes

Pour une chevelure en bonne santé, vous devez prendre l’habitude de couper les pointes régulièrement. A l’aide d’un élastique, attachez vos cheveux en réalisant une queue-de-cheval basse. Descendez ensuite l’élastique jusqu’à la longueur désirée, puis coupez les cheveux qui dépassent de ce dernier.

Vous devez veiller à garder la tête bien droite. Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez réaliser un petit lissage au préalable avant de couper les pointes, pour un meilleur résultat.

Les franges

Envie de raccourcir votre frange ? Brossez bien vos cheveux, puis départagez votre frange. Prenez ensuite votre peigne et placez-le à la hauteur désirée. Vous n’aurez qu’à couper les cheveux qui dépassent du peigne.

Recommencez l’opération sur la frange restante en veillant à bien mettre le peigne à la même hauteur que précédemment.

Le dégradé

Faire un premier dégradé peut représenter un petit défi pour une débutante. Pourtant, en vous y prenant de la bonne manière, vous allez réussir haut la main. Commencez par tracer une raie horizontale en partant d’une oreille à l’autre.

Brossez la partie supérieure des cheveux vers l’avant et attachez ces derniers au niveau du front. Définissez la hauteur de votre dégradé à l’aide d’un peigne, puis coupez droit. Si vous maîtrisez la technique du piquetage, n’hésitez pas à couper vos mèches grossièrement pour un meilleur résultat.

D’autres conseil de coupe

Coiffeur est un métier comme il en existe tant. Et en tant que tel, cela s’apprend. Cela étant dit, il est tout à fait possible de réaliser certains travaux de coiffure soi-même. à la maison. Encore faut-il avoir les bons outils et suivre certains conseils.

Que vous ayez envie de changer de coupe subitement, marre de prendre rendez-vous chez le coiffeur, de consacrer un budget à votre coiffure ou pour une tout autre raison, sachez que se couper les cheveux soi-même n’est pas impossible. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour réaliser les opérations les plus basiques.

Tout d’abord, ne vous lancez pas dans cette aventure avec une paire de ciseaux à découper. Une paire de ciseaux, un peigne droit, des chouchous ou des élastiques et une brosse à picots sont un minimum. Pour votre première coupe, visez quelque chose de simple. À choisir selon la morphologie de votre visage et vos goûts. Mais surtout, prenez votre temps. La première étape doit toujours être de se démêler les cheveux avec la brosse à picots. La coupe à proprement parler est plus simple sur cheveux secs, voire légèrement humides, pour éviter les mauvaises surprises.

La coupe droit est un bon point de départ : on relâche les cheveux en arrière pour réaliser une queue-de-cheval avec un gros chouchou. On glisse celui-ci jusqu’à la pointe des cheveux et on coupe juste en dessous du chouchou. Quelle que soit la coupe que vous réalisiez, n’oubliez pas de couper les pointes régulièrement. La technique est très similaire. Une queue-de-cheval basse avec un élastique, on descend celui-ci à la longueur souhaitée et on coupe ce qui dépasse. La tête toujours bien droite. Sur cheveux crépus, on peut les lisser avant.

Raccourcir une frange est tout aussi simple. On brosse les cheveux pour départager la raie correctement, on place le peigne à la hauteur désirée et on coupe. On commence sur la frange restante en prenant garde à la hauteur sans quoi il faudra égaliser. Avec un peu de pratique, le dégradé se laissera apprivoisé sans trop de souci. On commence par tracer une raie horizontale d’une oreille à l’autre, on brosse la partie supérieure des cheveux vers l’avant et on les attache au niveau du front. Ensuite, le peigne définit la hauteur du dégradé. Puis on coupe droit et le tour est joué. Couper les mèches assez grossièrement offrira un meilleur résultat.

En cette période de confinement imposé pour limiter la propagation du Covid-19, nombreux sont celles, et ceux, qui se lancent dans la coiffure à la maison. L’opération n’est pas très compliquée, pour les coupes basiques tout du moins, mais prenez toujours votre temps et respectez ces quelques recommandations.