Combattre la peau grasse chez l’homme

Par Falimalala 
 6 minutes
Beauté
Visage homme

Visage hommeRoyalAnwar/Pixabay

La peau grasse chez l'homme entraîne un certain nombre de désagréments, entre les points noirs et les acnés. Ce problème est pourtant simple à traiter. Les conseils suivants pourraient vous aider si vous avez une peau grasse.

Que faire contre la peau grasse chez l'homme ?

La peau a tendance grasse chez l’homme se reconnaît facilement par l’aspect luisant du visage et l’apparition assez fréquente de points noirs et d’acné. Sans soins adéquats, ce type de peau peut causer des désagréments plus graves à long terme, du point de vue esthétique et/ou sanitaire. Pour comprendre comment prendre soin d’une telle peau, il faut connaître les facteurs physiologiques à l’origine de la peau grasse.

La peau grasse résulte de l’hyperactivité des glandes sébacées, qui produisent alors du sébum en trop grande quantité. Le surplus de sébum – lequel est constitué de matières grasses – a tendance à obstruer les pores de la peau. Cette obstruction provoque par la suite une ou plusieurs mini-infections de la peau, qui se manifestent par l’acné et les points noirs.

Comment nettoyer une peau grasse ? Quel savon ? Quelle crême ?

Le nettoyage reste donc le remède le plus efficace et le plus simple contre la peau grasse. Si vous avez ce type de peau, ayez l’habitude de nettoyer votre visage matin et soir (surtout le soir) afin de resserrer vos pores et éliminer l’excès de sébum. Utilisez un gel nettoyant doux, qui n’assèche pas trop votre peau. N’oubliez pas de rincer votre visage avec un gant propre après chaque nettoyage.

L’hydratation, un allié indiscutable contre la peau grasse

Certains pensent qu’une peau grasse est suffisamment hydratée et est donc plus robuste qu’une peau normale. La vérité est tout autre. Une peau grasse s’avère même plus fragile qu’une peau normale. À ce titre, elle a besoin de soins spécifiques tous les jours. L’hydratation en fait partie.

Ainsi, après chaque nettoyage du visage avec un gel nettoyant, pensez à l’hydrater avec une crème de jour. Plusieurs produits hydratants certifiés sont vendus sur le commerce. Insistez particulièrement sur la zone T – qui inclue le menton, le front et le nez —, cette partie du visage étant la plus touchée par la surproduction de sébum.

Comment ne plus avoir la peau grasse en l'exfoliant chaque semaine

L’excès de sébum sur une peau s’accumule en plusieurs couches susceptibles de provoquer l’apparition d’impuretés sur le visage. Ne laissez pas le temps à ces impuretés de s’installer durablement. Procédez à un gommage hebdomadaire de votre visage, soit à l’aide de cosmétiques de marques réputées, soit à l’aide de produits naturels plus accessibles, comme le citron vert ou l’argile.

Le gommage élimine également les cellules mortes sur la couche superficielle de votre peau. Attention toutefois à ne pas employer une solution gommante trop forte, qui risque d’irriter votre visage ou de trop assécher votre peau. Optez plutôt pour un gommage plus doux. Les masques à l’argile sont, par exemple, destinés uniquement aux hommes et femmes qui ont une peau très grasse. Ce gommage ne vous convient pas si vous avez une peau mixte ou peu luisante.

Ce qu’il ne faut pas faire

Beaucoup d’hommes et de femmes qui ont ce type de peau pensent que se laver le visage plusieurs fois par jour réglera le problème. Cela provoque en réalité l’effet inverse. La peau, devenue trop sèche, réagit rapidement en augmentant la production de sébum pour se protéger. Il est donc préférable de se laver le visage seulement 1 à 2 fois par jour, surtout le soir.

D'autres solutions et remèdes de grand mère contre l'excès de sébum sur le visage

Il existe nombre d'astuces à mettre en place pour se débarrasser d'une peau grasse sur le visage. Les causes peuvent être variées. Sachez par exemple que la peau grasse peut être une conséquence d'une alimentation trop grasse. Évitez donc de trop manger les graisses, les fritures, les charcuteries et les sodas.

À l'inverse, privilégiez certains aliments : mangez beaucoup de fruits et de légumes, de poissons et de viandes maigres. Le pain brun, le pamplemousse, le maïs, le concombre, l'avocat et le saumon sont particulièrement efficaces. Buvez aussi beaucoup d'eau tout au long de la journée.

Dans vos soins quotidiens, vous pouvez aussi opter pour l'éponge de Konjac. C’est une éponge naturelle qui est excellente pour les peaux sensibles et les peaux grasses et à tendance acnéique. Enrichie de charbon actif de bambou, ce type d’éponge est idéal pour les soins du visage, chez l'hommes comme la femme.

Pensez aussi à protéger la peau de votre visage du Soleil. À court terme, celui-ci assèche la peau du visage mais à long terme, il procurerait une surdose de sébum et donc de gras sur le visage. Protégez donc bien votre peau à l’aide d’une bonne crème solaire le cas échéant. Et optez pour la lotion après soleil.

Si vous utilisez des produits pour le visage, quels qu'ils soient, assurez-vous que ces derniers ne comportent pas trop d’huile. Choisissez plutôt des produits à base d’eau pour homme pour éviter l’excès de sébum sur le visage. Et si possible à base de cuivre de zinc, deux substances qui combattent aisément la peau grasse.

Nez et front gras, quels produits nettoyants et hydratants masculins pour le visage

Pour éviter la peau grasse, il conviendra d'opter pour un nettoyant doux, hypoallergénique et au pH neutre. Si vous ne voulez pas de points noirs, choisissez-en un qui est également non comédogène pour homme.

La majorité des grandes marques propose des soins et produits nettoyants spécialement conçus pour les peaux grasses pour homme. On pourrait par exemple citer le produit Pure Power de L’Oréal Men Expert, un nettoyant anti-imperfection pour peau grasse et conçu spécialement pour les hommes. Ce produit est idéal pour traiter rapidement le gras au niveau du nez et du front chez l’homme.

Pour vous aider

Nous vous invitons à trouver ces produits.