Comment trouver des pierres précieuses ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Améthyste

Améthysteevitaochel/Pixabay

Les pierres précieuses n’ont pas toutes les mêmes roches d’origine. Elles peuvent aussi provenir de lieux très différents. Trouver de beaux spécimens nécessite ainsi d’avoir une bonne connaissance de leur mode de formation. Cet article vous aidera à creuser un peu plus.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Trouver des pierres précieuses : le guide

Il existe plusieurs types et variétés de pierres précieuses. Les spécialistes peuvent discerner les vraies des fausses, tout simplement en regardant de près les pierres. Pour découvrir les plus belles gemmes, vous devez prospecter au bon endroit.

Où trouver des pierres précieuses ?

Certaines pierres précieuses, comme la topaze ou l’émeraude sont présentes dans des roches marginales des granites tandis que d’autres comme le saphir ou le grenat se retrouvent dans des roches métamorphiques. Les diamants proviennent quant à eux des kimberlites.

On compte de nombreux gisements de pierres précieuses à travers le monde. La majorité est localisée au Brésil, en Colombie, en Namibie, au Kenya, à la Zambie, au Malawi, à Madagascar, en Inde, Birmanie, au Vietnam, ou au Laos. On en trouve aussi, mais en faible importance, dans les Rocheuses aux États-Unis, en Iran, en Chine ou en Afghanistan.

Vous n’avez donc aucune chance de trouver des diamants, des rubis, des topazes, des émeraudes ou autres simplement en vous baladant. Toutefois, rien ne vous empêche vous aussi d’aller à la recherche de ces pierres rares.

Prospecter comme des géologues amateurs

Pour pouvoir partir vous-même à la découverte d’un gisement de pierres précieuses, vous devez avoir des notions en géologie et en gemmologie. En effet, les pierres sont enfouies sous terre, rendant très difficile leur découverte aux non-initiés.

Mettez alors toutes les chances de votre côté en suivant des formations relativement courtes sur les minéraux de valeur et leur environnement. De nombreux instituts dispensent aujourd’hui des cours en ligne. Vous pourrez ainsi vous perfectionner dans cette science à votre convenance.

Prospecter avec des spécialistes

Trouver des pierres belles, rares et coûteuses représente souvent un travail de longue haleine. Si vous débutez dans la prospection de pierres précieuses, l’idéal est de vous faire assister par un gemmologue professionnel.

Cet expert pourra vous montrer toutes les techniques indispensables pour arriver à dénicher des pierres de qualité. Il sera également en mesure de vous aider à reconnaître l’authenticité d’une pierre quelconque, à faire ressortir la vraie couleur d’une pierre, etc. Dans tous les cas, les conseils de spécialistes vous seront d’une grande aide afin de trouver des pierres précieuses.

Faire un tour sur le marché des pierres précieuses

Afin de dénicher des pierres précieuses de qualité, vous avez la possibilité d’assister à des salons sur les minéraux, durant lesquels sont régulièrement commercialisées plusieurs variétés de pierres en provenance de plusieurs pays.

Vous pouvez avoir une idée sur le prix réel en vigueur pour chaque pierre en vous rendant sur les sites spécialisés dans la vente de pierres précieuses. Si vous vous déplacez à l’étranger, la méfiance est de mise.

Documentez-vous sur les variétés de pierre que vous êtes susceptible de trouver dans tel ou tel pays pour ne pas vous faire arnaquer par des personnes peu scrupuleuses.