Un coup de soleil, même avec une crème solaire

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Crème solaire

Crème solairechezbeate/Pixabay

Quelle injustice, vous avez déjà appliqué de la crème solaire, mais vous avez encore attrapé un coup de soleil. Un peu effrayant, ce coup de soleil imprévu peut s’expliquer par différentes raisons.

Quelles sont les raisons qui expliquent un coup de soleil imprévu ?

Pas assez de crème solaire

Si vous êtes plutôt économe sur la crème solaire, ça ne sert à rien. Quand on applique de la crème solaire, il faut en mettre sur le corps de façon généreuse pour qu’aucune partie du corps ne soit laissée nue face aux rayons du soleil.

La transpiration

Si vous transpirez après avoir mis de la crème solaire, il se peut que votre corps ne soit plus protégé. Comme la transpiration rend la peau plus grasse, la crème solaire va couler et glisser petit à petit hors du corps et son effet va disparaître. Il faut donc en remettre dès que vous sentez que votre peau devient moite. Il ne faut pas trop faire confiance aux crèmes solaires waterproof. Ces crèmes ne veulent pas dire qu’elles vont vous protéger la peau tout le long de la journée.

Une crème solaire non performante

Il se peut que vous soyez tombé sur les crèmes solaires qui ne sont pas performantes. Elles ne sont pas aussi efficaces qu’elles ne les prétendent. Il faut bien choisir entre celles qui sont à base de formules chimiques ou celles qui ont des formules minérales.

L’allergie

Il arrive que votre peau fasse des réactions photo allergiques envers la crème solaire que vous utilisez et que le résultat s’assimile à un coup de soleil. Là, il faut tout de suite changer de crème solaire.

Le citron

Si vous buvez un délicieux cocktail et que vous y ajoutez un peu de citron, ne paniquez pas le soir en voyant que vous avez un coup de soleil et que la crème solaire n’a pas eu d’effet. Le coupable, c’est le citron. Associé aux rayons du soleil, les composants du citron peuvent causer de la phytophoto-dermatose, une réaction cutanée qui s’apparente beaucoup à un coup de soleil.

Les antibiotiques

Si vous êtes sous antibiotiques, ils vont déséquilibrer le rôle de la crème solaire. Cette dernière ne va pas protéger la peau à 100 %. La peau va subir une inflammation qui arrive après quelques heures d’exposition au soleil et donnant un résultat assez similaire à un coup de soleil. Restez alors loin du soleil si vous êtes encore sous traitement d’antibiotiques.

Traitement contre l’acné

Les produits anti-acné ne font pas bon ménage avec le soleil. Ces produits vont affiner la peau et la rendre hypersensible à l’exposition au soleil. La crème solaire ne servira à rien dans ce cas. Si vous suivez ainsi ce genre de traitement, la meilleure solution est l’ombre.

Les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives peuvent être source de problèmes. Il se peut que des réactions cutanées après une exposition au soleil soient dues à ces pilules. Songez ainsi à multiplier les doses de crème solaire.