10 idées et astuces pour concevoir une balançoire

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Balançoire, fille

Balançoire, filleStockSnap/Pixabay

Lorsqu’on a des enfants encore en bas âge, on pense qu’il est toujours nécessaire d’avoir une balançoire dans le jardin pour les satisfaire et les amuser. De plus, cela peut servir d’ornement en même temps.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment fabriquer une balançoire ?

Il n’est pas toujours obligé de faire appel à un professionnel pour la monter. À nous-mêmes, on peut bien confectionner un tel dispositif. Pour ce faire, voici quelques idées et astuces pour faciliter la réussite d’un tel projet de fabrication et de montage.

Choisir l’emplacement de la balançoire

L’emplacement du dispositif est un point essentiel à prendre en compte avant même de procéder à la construction et au montage.

22De préférence, il faut opter pour un endroit dégagé. Aussi, il faut préférer un lieu bien visible pour que l’on puisse bien surveiller les enfants.

Opter pour des matériels de qualité

Dans l’optique d’assurer une balançoire résistante, il faut choisir des matériels de qualité . D’abord, bien choisir le bois qui servira de support. Ensuite, la chaîne ou la corde qui portera le siège. Enfin, les autres éléments de fixation tels que les boulons.

Commencer à assembler les poteaux

Cette étape consiste à faire croiser deux poteaux avec un angle allant de 30 ° à 40 °. Pour ce faire, il faudra user d’une fausse-équerre. Ici, il est recommandé de faire dépasser chaque extrémité de 30 à 40 cm pour que les poteaux puissent bien recevoir une fixation adaptée à leur épaisseur.

Fixer la poutre transversale

Une fois les poteaux mis en place, il est maintenant temps de fixer la poutre transversale. Celui-ci est à poser sur la croix.

Il faut également veiller à ce que les deux côtés dépassent chacun 10 cm. Encore une fois, il va falloir bien le fixer à l’aide de 4 boulons et écrous.

Consolider la structure de la balançoire

Pour ce faire, il faut mesurer l’espacement à mi-hauteur entre les deux poteaux de fixation. Ensuite, tailler selon les mesures deux tasseaux, les percer avec le poteau en même temps de manière rectiligne. Enfin, fixer les tasseaux sur chaque poteau avec un boulon et un écrou.

Fixer la balançoire dans le sol

Maintenant, on peut mettre la balançoire sur pieds. Toutefois, pour bien s’assurer qu’elle soit bien fixée au sol, il importe de creuser quatre trous de 70 à 80 cm de profondeur dans le sol. La fixation se fera à l’aide d’un coulage de béton.

Accrocher les sièges

Accrocher les sièges est facile à faire. Il suffit d’user de crochets de balançoire sur la poutre transversale.

Peindre le dispositif

La peinture, au moins le vernissage du bois permet de le préserver de l’humidité. Cela donne aussi un aspect plus décoratif à la balançoire.

Le tester avec le poids d’un adulte

Avant même que les enfants en jouent, et pour s’assurer que la balançoire soit bien solide et fixée, il faudra qu’un adulte l’essaie d’abord.

Décorer les alentours

Pour finaliser, les alentours d’une balançoire doivent être dégagés. Ainsi, aucun accident ne se présentera. De préférence, mettre du sable et du gazon en dessous pour prévoir d’éventuelles chutes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (177 notes, une moyenne de : 4,24 sur 5)