Lorsqu’on a des enfants encore en bas âge, on pense qu’il est toujours nécessaire d’avoir une balançoire dans le jardin pour les satisfaire et les amuser. De plus, cela peut servir d’ornement en même temps.
Le produit qui sauve
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment fabriquer une balançoire ?
Il n’est pas toujours obligé de faire appel à un professionnel pour la monter. À nous-mêmes, on peut bien confectionner un tel dispositif. Pour ce faire, voici quelques idées et astuces pour faciliter la réussite d’un tel projet de fabrication et de montage.
Choisir l’emplacement de la balançoire
L’emplacement du dispositif est un point essentiel à prendre en compte avant même de procéder à la construction et au montage.
22De préférence, il faut opter pour un endroit dégagé. Aussi, il faut préférer un lieu bien visible pour que l’on puisse bien surveiller les enfants.
Opter pour des matériels de qualité
Dans l’optique d’assurer une balançoire résistante, il faut choisir des matériels de qualité . D’abord, bien choisir le bois qui servira de support. Ensuite, la chaîne ou la corde qui portera le siège. Enfin, les autres éléments de fixation tels que les boulons.
Commencer à assembler les poteaux
Cette étape consiste à faire croiser deux poteaux avec un angle allant de 30 ° à 40 °. Pour ce faire, il faudra user d’une fausse-équerre. Ici, il est recommandé de faire dépasser chaque extrémité de 30 à 40 cm pour que les poteaux puissent bien recevoir une fixation adaptée à leur épaisseur.
Fixer la poutre transversale
Une fois les poteaux mis en place, il est maintenant temps de fixer la poutre transversale. Celui-ci est à poser sur la croix.
Il faut également veiller à ce que les deux côtés dépassent chacun 10 cm. Encore une fois, il va falloir bien le fixer à l’aide de 4 boulons et écrous.
Consolider la structure de la balançoire
Pour ce faire, il faut mesurer l’espacement à mi-hauteur entre les deux poteaux de fixation. Ensuite, tailler selon les mesures deux tasseaux, les percer avec le poteau en même temps de manière rectiligne. Enfin, fixer les tasseaux sur chaque poteau avec un boulon et un écrou.
Fixer la balançoire dans le sol
Maintenant, on peut mettre la balançoire sur pieds. Toutefois, pour bien s’assurer qu’elle soit bien fixée au sol, il importe de creuser quatre trous de 70 à 80 cm de profondeur dans le sol. La fixation se fera à l’aide d’un coulage de béton.
Accrocher les sièges
Accrocher les sièges est facile à faire. Il suffit d’user de crochets de balançoire sur la poutre transversale.
Peindre le dispositif
La peinture, au moins le vernissage du bois permet de le préserver de l’humidité. Cela donne aussi un aspect plus décoratif à la balançoire.
Le tester avec le poids d’un adulte
Avant même que les enfants en jouent, et pour s’assurer que la balançoire soit bien solide et fixée, il faudra qu’un adulte l’essaie d’abord.
Décorer les alentours
Pour finaliser, les alentours d’une balançoire doivent être dégagés. Ainsi, aucun accident ne se présentera. De préférence, mettre du sable et du gazon en dessous pour prévoir d’éventuelles chutes.
- Le produit qui sauve
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment fabriquer une balançoire ?
- Choisir l’emplacement de la balançoire
- Opter pour des matériels de qualité
- Commencer à assembler les poteaux
- Fixer la poutre transversale
- Consolider la structure de la balançoire
- Fixer la balançoire dans le sol
- Accrocher les sièges
- Peindre le dispositif
- Le tester avec le poids d’un adulte
- Décorer les alentours