Envie de changer de décor mural et de remplacer ce papier peint suranné ? Voici trois méthodes simples et peu coûteuses pour enlever du papier peint sans trop vous fatiguer.
Enlever le papier peint avec une décolleuse à vapeur
Le principe
Cette machine semblable à un fer à repasser transforme en vapeur une solution liquide destinée à humidifier le support du papier peint. Facile à manier, l’appareil est vendu dans tous les magasins de bricolage à un prix avoisinant 40 à 50 euros. C’est la solution la plus pratique pour décoller du papier peint hautement adhésif sur une grande surface.
Avantage et utilisation
L’utilisation d’une décolleuse à vapeur vous fera économiser du temps et de l’énergie. Il vous suffit de passer la machine au-dessus des murs à rafraichir pour bien humidifier l’ensemble. Lorsque des bulles commencent à se former sur le papier peint, vous n’avez plus qu’à le décoller à l’aide d’une spatule.
Attention à ne pas trop humidifier le mur, surtout s’il est en plâtre. Cela risquerait de l’endommager.
Les décolleurs spéciaux pour vous débarrasser du papier peint
Le principe
Un décolleur à papier peint est un produit (liquide, en poudre ou sous forme de gel) contenant des agents chimiques qui s’attaquent directement à la colle. Cette dernière fond sous l’effet de ces produits. Vous n’avez plus qu’à enlever le papier peint à l’aide d’une spatule. Le décolleur est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur ou simplement avec une éponge.
Vous devez le diluer, dans un premier temps, avec de l’eau propre. Puis, humidifiez le papier peint avec la solution obtenue. Les agents chimiques du décolleur s’infiltrent à travers le papier peint, sauf s’il s’agit d’un modèle vinylique. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un perforateur à roulettes pour percer des petits trous sur le papier peint et améliorer l’efficacité du produit décolleur.
Précautions d’usage
Les décolleurs à papier peint vendu sur le commerce contiennent des substances dangereuses pour l’usager, comme l’acétone. Aussi, pensez à mettre des équipements de protection adéquats lorsque vous appliquer le produit sur votre mur. Couvrez votre net avec un masque et utilisez un gant pour les manipulations du décolleur.
La solution la plus accessible : l’eau chaude
Principe
Si la surface à rénover est petite, la bonne vieille méthode impliquant l’éponge et de l’eau chaude suffit. Diluez du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Puis, imbibez le papier peint avec cette solution, à l’aide d’une éponge, ou d’un vaporisateur ou d’un pinceau brosse.
L’apparition de bulles et de cloques sur le mur à détapisser est le signal indiquant que vous pouvez passer à l’étape suivante. Décollez ensuite le papier peint avec une spatule, en insistant particulièrement sur les résidus de colle récalcitrants.
Avantage et limite
Cette méthode n’engendre aucune dépense particulière. Elle demande toutefois beaucoup d’efforts et surtout de patience, surtout si vous devez détapisser une grande surface.
Les précautions à prendre avant d’enlever du papier peint
Vous l’aurez remarqué : l’eau est indispensable, peu importe la méthode choisie pour enlever le papier peint. Pensez ainsi à couper l’électricité et à protéger les prises avant de commencer. Placez également une bâche ou un film étanche sur le sol, pour éviter les tâches disgracieuses.