Astuces pour réparer le carburateur d’une tondeuse à gazon

Tondeuse à gazonAlexa_Fotos.Pixabay
Lorsque l’hiver prend fin, il arrive que la tondeuse à gazon ait quelque peu du mal à redémarrer. Il est déconseillé dans ce cas de s’acharner sur le lanceur.
Comment réparer le carburateur d’une tondeuse à gazon ?
Les causes éventuelles de la panne
En période d’hiver, la tondeuse à gazon est rangée dans la remise. Mais quand on décide par la suite de la ressortir, le plus souvent, il n’est pas facile de la remettre en marche. Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier que l’arrivée d’essence fonctionne. Il s’agit du principal problème, l’essence se met à stagner dans le carburateur. Quand cela arrive, d’autres dommages s’en suivent. L’essence qui stagne atteint les gicleurs ainsi que les petits conduits au niveau du carburateur à cuve. Pensez plutôt à un éventuel problème de carburateur, si vous avez fini de vérifier que l’arrivée d’essence fonctionne bien et que la bougie a été remplacée.
La réparation proprement dite
Il existe sur le marché un kit de réparation qui est vendu directement avec tous les accessoires qu’il faudra éventuellement remplacer, notamment la membrane en caoutchouc. Pour atteindre le carburateur, il faut commencer par désinstaller le filtre à air. Vous pouvez le faire en retirant tout simplement la vis centrale. Quand c’est fait, il faut nettoyer le filtre à l’essence et vous pouvez maintenant retirer le capot du moteur.
On continue dans le démontage, toutes les vis qui servent à fixer la semelle au carburateur doivent être retirées. Ensuite, il faudra pincer la membrane entre les deux parties. Il vous suffit maintenant de tirer sur le carburateur pour le faire sortir. Quand c’est fait, commencez par nettoyer les filtres sur les extrémités avec une brosse à brins de laiton. Ensuite, vous pouvez passer au petit capot qui coiffe une partie du carburateur. Il faut l’enlever. Il faut ensuite séparer la tirette de commande de la membrane et équiper la nouvelle membrane.
Et enfin, il faut engager la tige qui doit être rebranchée au boitier et engager le carburateur. Vous finissez ensuite de remonter et de bien resserrer le tout. N’oubliez pas d’installer les tubes plongeurs au niveau des puits du réservoir.
Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse à gazon ?
Un nettoyage externe
Dans certains cas, le carburateur n’est pas forcément endommagé, il peut juste être encrassé. Pour le nettoyer, il faut commencer à l’extérieur. Vous pouvez le faire à l’aide d’un petit compresseur. Vous soufflez sur le carburateur pour en dégager toutes les poussières et les herbes sèches qui ont pu rester incrustées.
Quand c’est fait, vous pouvez démonter les pièces pour un nettoyage à l’interne.
Un nettoyage des pièces
Il faut démonter le carburateur de la même manière qu’il a été expliqué un peu plus haut. Pensez à démonter la cuve pour accéder aux gicleurs. Il faut récupérer l’essence qui y est éventuellement restée.
Ensuite, les différents filtres doivent être soufflés et toutes les pièces du carburateur nettoyées à l’essence. Pour les conduits, soufflez légèrement également. Quand les pièces sont sèches et propres, vous pouvez remonter votre carburateur.