Comment décoincer une fermeture éclair facilement

Par Caroline 
 4 minutes
Bricolage
Une fermeture éclair

Une fermeture éclairpixabay

Qui n’a pas connu l’infernal épisode de la fermeture éclair bloquée? Au lieu de s’énerver inutilement dessus, voici quelques recommandations pour la débloquer rapidement.

Que faire face à une fermeture éclair qui coince ?

C’est souvent quand on est le plus pressé que la fermeture d’un blouson se bloque provoquant notre désolation. Rien ne sert de s’acharner méchamment sur la pauvre fermeture éclair qui risquerait de céder. Mais alors que faire? Essayez donc ces remèdes de grand-mère qui facilitent le déblocage d’une fermeture éclair.

Débloquer une fermeture éclair avec de la bougie

La cire de bougie est naturellement lubrifiante. Prenez une bougie froide et frottez-la simplement des deux côtés de la fermeture éclair. Ce geste va faciliter le processus de glisse et vous pourrez fermer ou ouvrir votre anorak sans difficulté.

Avec une mine de crayon à papier

La mine en graphite des crayons de bois (ou crayon gris, ou encore crayon à papier) contient une graisse naturelle, qui, frottée contre la fermeture éclair va permettre de la libérer rapidement. Pensez juste à emmener un crayon gris dans votre sac, ça peut toujours dépanner.

Comment réparer une fermeture éclair décalée avec du savon

Tout comme la cire ou le graphite, le savon va graisser le rail et faciliter le passage de la fermeture éclair. Veillez simplement à utiliser un savon sec et frottez-le des deux côtés de la fermeture. Tout dépend de ce que vous avez à disposition car ces astuces fonctionnent toutes sur le même schéma.

La décoincer avec de la glycérine

En enduisant de la glycérine sur un zip bloqué, celui-ci glissera à nouveau très facilement. Vous pouvez utiliser de la glycérine liquide ou sous forme de bloc. De quoi éviter de s'arracher les cheveux en voulant remonter ou baisser une fermeture éclair.

Débloquer une fermeture éclair avec de la lessive en poudre

Dans un récipient, mélangez un peu de lessive en poudre à de l’eau tiède. Puis à l’aide d’un coton-tige imbibé de la solution, frottez les crans de la fermeture à l’endroit où cela coince. La lessive va nettoyer et lubrifier le rail ce qui va la débloquer naturellement.

Avec le fer à repasser

Pour décoincer rapidement la fermeture éclair d’un jean ou d’un autre vêtement, vous pouvez aussi la chauffer avec la vapeur du fer à repasser. Cela va permettre de faciliter l'opération, pour la fermer ou l'ouvrir.

Un peu moins naturel mais tout aussi efficace, le produit lubrifiant

Munissez-vous d’un produit lubrifiant ou dégrippant, type WD-40, et d’un chiffon.

Le chiffon vous servira à essuyer les excès de produit et ainsi éviter de tâcher la surface autour de la fermeture éclair. La partie à traiter étant fine, il est conseillé d’utiliser le tube prolongateur du Produit Multifonction pour une application plus précise.

Agitez bien l’aérosol avant utilisation puis pulvérisez le produit à l’intérieur du curseur et sur les dents métalliques. Actionnez ensuite le curseur en fermant et en ouvrant la fermeture éclair. Le produit pourra ainsi bien s’étaler sur la totalité des dents et pénétrer au mieux le mécanisme.

Pour finir, essuyez avec le chiffon les excès de produit pour ne pas tâcher le vêtement.

Comment éviter se retrouver avec une fermeture éclair déraillée

Pour éviter qu’une fermeture éclair ne se bloque, vous pouvez utiliser plusieurs astuces comme, par exemple, desserrer légèrement la pression du fermoir sur les crans pour limiter sa résistance. Si certaines dents sont tordues, pensez à les redresser à l’aide d’une pince.

Par ailleurs, il est important de nettoyer régulièrement entre les crans de la fermeture avec une brosse à dents pour déloger les petites particules qui pourraient s’y engouffrer et abimer le système. Si, par contre il vient à manquer des dents sur la fermeture, le mieux est de la remplacer, Vous en trouverez facilement en droguerie ou dans les supermarchés.