Comment faire mes propres bijoux DIY ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Des bijoux.

Des bijoux. A-Ma-Nu/Pixabay

Marre de voir les mêmes bijoux sur chaque personne ? Devenez originale en confectionnant vous-même les vôtres et servez vous-en pour manifester votre personnalité ! Le plus ? C’est économique et vous aurez une estime de soi boostée par votre créativité.

Des bracelets à breloques

Quoi de plus sympa qu’une poignée ornée de jolis bracelets colorés à breloques ?

Matériel

Pour confectionner ce bijou, vous aurez besoin de simples bracelets circulaires vierges (en métal de préférence, mais le bois marche aussi), d’un tube de colle forte compatible avec le textile, de fils colorés (ceux des bracelets brésiliens par exemple), de petites breloques que vous trouverez facilement en allant chiner un peu et d’un cure-dent (une petite spatule en bois fera aussi l’affaire).

Confection

Commencez par tartiner vos bracelets de colle forte à l’aide du cure-dent, enroulez ensuite petit à petit le fil de votre choix en partant d’un point bien enduit de colle forte, progressez ainsi jusqu’à ce que tout le bracelet soit recouvert de fil.

Laissez quelques minutes pour que le fil adhère totalement au bracelet et fixez-y les breloques à votre guise.

Vous pouvez maintenant frimer devant vos copines avec ces beaux bracelets DIY !

Un bijou ou un zip ?

Le concept du DIY qui suit est le fait de décliner un objet, plutôt malin non ? Surtout quand on veut recycler.

Matériel

Pour mener à bien cette confection, vous aurez besoin de 3 zips (de même couleur ou variée selon vos goûts), d’une pince et de 2 languettes fixatrices (celles de couleur dorée sont très belles).

Confection

Croyez-moi, il n’y a rien de plus simple, saisissez les 3 zips et fixez-les dans la première languette en serrant bien à l’aide de la pince, réalisez ensuite une tresse toute simple jusqu’au bout et procédez à la finition de celle-ci en fixant la deuxième languette et en veillant bien à la serrer au mieux afin que votre bijou tienne ! Habituellement, les languettes de ce genre sont dotées d’un petit demi-cercle au bout afin d’y fixer un fermoir. Fixez-y votre fermoir et le tour est joué !

Un bijou en plus qui fera envier vos copines.

Un bracelet de chaîne bicolore

Mais qui a dit que les bijoux faits main étaient soit compliqués soit irréalisables si on a aucune expérience ? À bats les idées reçues ! Vous verrez avec ce petit tutoriel que l’on peut facilement faire un travail de pro.

Matériel

Vous aurez besoin de petites chaînes à grandes émailles (dorée ou argentée, comme vous le souhaitez), d’élastiques à cheveux (selon vos goûts en couleur) et d’une pince.

Confection

Avant tout, veillez à ce que le gabarit de la chaîne ne distance pas trop celui de l’élastique à cheveux. Prenez votre chaîne, ouvrez les deux extrémités à l’aide de votre pince et refermez chaque extrémité ouverte sur votre élastique à cheveux (tel le diamètre d’un cercle), prenez ensuite la chaîne d’un côté et les bouts de l’élastique d’un autre … Vous voyez le jolie bijou qui s’est formé en juste quelques tours de passe-passe ?