C’est toujours un grand désastre quand nos canalisations sont bouchées. Mais heureusement, nombreuses sont les techniques pour y remédier. Vous avez des techniques mécaniques, mais également des procédés chimiques.
Que faire en cas de canalisation bouchée ?
Ouvrir, dégager et nettoyer le siphon
Le siphon est un dispositif de tuyau dans un compartiment sous l’évier. Il est en forme de capsule. C’est là généralement que tous les déchets se déposent. Avant d’ouvrir le siphon, il est conseillé de placer une bassine sous l’évier afin de recueillir l’eau usée.
Dans certains cas, il suffit de faire passer de l’eau bouillante. Mais cela ne marche que pour éradiquer savon et graisse naturelle. Il faut faire bouillir une marmite d’eau, puis mettre en contact le bouchon avec l’eau chaude et libérer le tout afin que la chaleur puisse emporter les déchets.
Utiliser une ventouse ou un furet
Dans le cas d’eau stagnante, la solution la plus courante est celle de la ventouse. Le mouvement de va-et-vient de la ventouse permet de débloquer le bouchon. Il est à noter que dans le cas où l’installation comporte plusieurs ouvertures, il faut les boucher temporairement pour avoir le maximum d’aspiration.
Vous pouvez également utiliser un furet. Il s’agit d’une longue tige souple à bout pointu pour attaquer les bouchons. On l’insère dans la canalisation jusqu’à la source du problème. Une fois le bout atteint, à l’aide de la manivelle, on effectue des mouvements circulaires afin de libérer la voie. Mais le furet peut abîmer l’émail de vos canaux.
Comment procéder avec des solutions chimiques ?
Utiliser de la soude
Les solutions chimiques sont les derniers recours après avoir essayé les techniques de débouchage mécaniques. Ce n’est jamais bien d’être exposé à des produits chimiques. Avant d’utiliser le débouchage des canalisations avec des produits chimiques comme la soude, il faut prendre des précautions. Il ne faut pas oublier de porter des gants étanches et se munir de lunettes pour se protéger contre les éclaboussures.
La soude est l’une des meilleures solutions chimiques déboucheurs. Elle doit être mélangée avec de l’eau froide et ensuite versée dans le canal d’évacuation bouchée. Le carbonate de sodium est disponible sur le marché sous forme de cristaux.
Faire une solution maison
Pour votre mélange fait maison, vous aurez besoin de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel. Vous allez laisser l’ensemble durant 30 minutes dans vos canaux. À l’issue des 15 premières minutes, on y déversera de l’eau chaude pour décrasser le mélange.
Vous avez également une seconde recette possible. Pour ce faire, il faut verser un quart de tasse de bicarbonate de soude, ensuite une demi-tasse de vinaigre d’alcool. Au bout d’une trentaine de minutes, on arrosera les canalisations avec de l’eau chaude. Il est à noter que ce mélange forme de la mousse donc il est inutile de s’alarmer.
Par ailleurs, pour limiter le risque de bouchon, on peut déjà nettoyer les couverts avant de les placer dans l’évier, à l’aide d’une éponge ou d’un sopalin.