Vous envisagez d’abattre un arbre sur votre propriété, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Dans cet article vous trouverez toutes les étapes indispensables pour un abattage d’arbre dans les règles de l’art.
Comment abattre un arbre ?
L’abattage d’arbre ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devez vous conformer à certaines règles et adopter les bonnes techniques de travail pour assurer un environnement de travail sécuritaire tout en assurant l’efficacité dans votre travail.
La préparation avant tout
Que vous ayez déjà l’habitude de ce genre de travail ou non, la préparation reste un point indispensable avant de procéder à l’abattage de votre arbre. Il est, par conséquent, obligatoire de planifier l’abattage de l’arbre et d’avoir à portée de main tous les équipements nécessaires. Pour que votre environnement de travail soit sûr, pensez également à déployer des panneaux d’avertissement.
La direction de la chute
Maintenant que vous avez prévenu votre voisinage et que vous avez les équipements nécessaires, déterminez la direction de la chute de votre arbre. Pour ce faire, vérifiez à quoi ressemblent les branches et comment elles poussent. Il est également nécessaire de prendre en compte la direction du vent au moment où vous allez effectuer l’abattage.
Une fois la direction identifiée, dégagez les alentours de la direction prévue pour la chute. Il est aussi nécessaire de dégager un espace à 45 degrés derrière l’arbre pour servir de voie de retraite.
L’élagage du tronc
La prochaine étape consiste à élaguer votre tronc. Ce processus permet d’éliminer tous les rameaux et les branches qui peuvent constituer une gêne supplémentaire lors de la découpe du trait d’abattage. Comment s’y prendre le plus simplement possible ? Munissez-vous d’une chaîne de traction et travaillez depuis le haut vers le bas. Cette étape peut être fastidieuse et vous prendra, certainement, beaucoup de temps.
C’est pourquoi il est préférable de s’y mettre quelques jours avant la date prévue pour l’abattage.
L’abattage
Maintenant que votre arbre est prêt à être abattu, vous pouvez passer à l’abattage. Pour commencer, faites une première entaille sur le tronc. Ensuite, réalisez une deuxième entaille horizontale en dessous de la première entaille et une troisième entaille sur le côté opposé.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un levier d’abattage qui permet à l’arbre de chuter dans la direction contraire à sa direction naturelle. À partir de cette étape, tout se déroulera très vite : tirer sur le tire fort et l’arbre tombera.
Le débitage
Une fois l’arbre abattu, il est temps de passer au débitage. Ce procédé consiste à réduire l’arbre en rondins. Il est d’une importance capitale, car c’est grâce au débitage que vous pouvez transporter et stocker efficacement votre bois.
Si l’arbre est utilisé comme bois de chauffage, c’est aussi une manière d’avoir les dimensions adaptées à vos besoins. Généralement, pour la réalisation de débitage, vous aurez besoin d’une tronçonneuse, d’une scie et d’un crochet de levage.
Le débroussaillage
Pour votre sécurité, mais également pour un meilleur confort, il convient de toujours débroussailler la zone où l’arbre a été abattu. Cela facilite également la manipulation du tronc ainsi que le déplacement autour de ladite zone.