Comment desserrer vis ou écrou bloqués ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Ecrou rouillé

Ecrou rouilléasuarzco/Pixabay

La mécanique peut être un véritable loisir pour certaines personnes. Mais pour que ce soit agréable, il faut que tout fonctionne à merveille. Dans les lignes suivantes, apprenons à desserrer une vis ou écrou bloqué.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment débloquer un boulon ou un écrou ?

Ce qui se passe en situation normale

Normalement, vous aurez besoin d’un outil spécifique pour serrer ou pour desserrer un écrou. Le principe est le suivant : il vous faut un outil de qualité, notamment une clé de bonne qualité.

La clé à molette est l’outil pour ce faire. Il faut bien ajuster, car si jamais, la clé est mal ajustée, vous risquez d’émousser les arrêtes de votre écrou ou de votre boulon. Si votre clé à molette ne prend plus, vous pouvez toujours essayer une clé à griffes.

Ce qui se passe lorsque l’écrou est bloqué

En principe, l’écrou se débloque de la manière la plus facile possible. Il suffit d’une simple clé à molettes ou encore une clé à griffes dans le pire des cas. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas forcer en cas de blocage.

Pour commencer, vous pouvez essayer le dégrippant aérosol. Il faut laisser l’aérosol agir pendant assez longtemps pour qu’il atteigne le cœur du filetage. Si cela ne marche pas, vous pouvez passer à autres choses. Vous pouvez essayer de chauffer avec une lampe à souder par exemple ou encore un chalumeau. Pendant que l’écrou se chauffe, le métal va se dilater et comprimer l’amalgame de la rouille.

Lorsque celle-ci se refroidira, elle va se rompre tout simplement. Vous pouvez terminer par passer une dernière fois l’aérosol pour conclure parfaitement l’action de la chaleur.

Comment débloquer une vis ?

Ce qui se passe lorsqu’une vis est bloqué

Lorsque le vis a été installé depuis trop longtemps, il est normal qu’il s’oxyde au niveau du filetage. Cela peut également arriver sous sa tête. Le plus souvent, ce sont les grosses vis à tête fraisées qui sont atteintes.

Puisque la portée de ses grosses vis est assez importante, elle se bloque beaucoup plus facilement. Si la vis commence à résister lorsqu’on la desserre, l’empreinte commence alors à se déformer et c’est qu’il devient difficile de la démonter. On appelle cela une vis débloquée.

Il existe également des cas où le filetage a été bloqué par un produit de freinage. Pour desserrer l’écrou dans ce cas, il faut visser un écrou sur le goujon ou encore un contre-écrou.

Les solutions pour débloquer les vis bloquées

Comme avec l’écrou, vous pouvez essayer le dégrippant. Si cela ne marche pas, vous pouvez faire une nouvelle tentation avec une clé. Si l’écrou continue à résister, vous pouvez chauffer si besoin. À l’image de ce qui se passe avec l’écrou, vous allez devoir chauffer le filetage.

Et enfin, vous pouvez toujours essayer d’utiliser une douille pour desserrer votre écrou. C’est la dernière solution, mais elle se veut en principe efficace. La rallonge tubulaire va permettre d’augmenter le couple si besoin est.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (539 notes, une moyenne de : 4,18 sur 5)