Comment faire venir les oiseaux dans un nichoir ?
Nourrir et profiter du spectacle des oiseaux est un privilège, et voici comment optimiser ses chances.
D’abord, y’a-t-il une différence entre mangeoire et nichoir ? Oui. Les nichoirs, sont utilisés pour favoriser la reproduction des oiseaux. Quant aux mangeoires, elles sont également utiles à l’observation des oiseaux de nos campagnes et villes, mais aussi de les nourrir durant l’hiver et l’été.
Un oiseau dans une cage, oui pourquoi pas mais ils sont encore mieux en liberté. Mais comment les attirer et ainsi profiter de ce spectacle reposant ?
Les modèles de nichoir
Selon les espèces, la forme variera :
- le nichoir « boîte à lettres » convient aux mésanges, moineaux et aux Sittelles. Son diamètre est de 25 mm pour les mésanges bleus à 32 mm pour les moineaux;
- le nichoir à balcon est particulièrement attractif. En protégeant des intempéries, il est aussi inattaquable par les prédateurs et il convient aux mésanges et moineaux;
- le nichoir semi-ouvert convient au Rouge gorge familier, ou aux Rougequeues noir et à front blanc, voire aux bergeronnettes.
Quel emplacement pour le nichoir ?
Voici les critères à prendre en compte.
L’éloigner des prédateurs
Chats et écureuils doivent être tenus éloignés. Une hauteur minimale de 1,5 m devra être respectée, et des branches épineuses peuvent être posées au pied de l’arbre.
Un endroit abrité
Au mieux, privilégier un endroit protégeant le plus possible des intempéries (pluie et vents), du bruit. Son orientation ? Préférer l’Est, le Sud-est voire le Nord-est.
Ne pas déranger les oiseaux
Cela semble être un conseil de pur bon sens, mais les oiseaux n’ont pas vraiment besoin que vous alliez prendre de leurs nouvelles trop souvent, surtout en période de reproduction. Des jumelles voire une petite caméra connectée suffiront amplement à en profiter.
Mais si d’aventure un oisillon venait à tomber à terre, il est évident que vous devez le prendre dans vos mais en l’installant à nouveau à l’abri des prédateurs dans son nichoir.
Quelle nourriture ?
Le nourrissage des oiseaux est essentiel, pour vous comme pour eux. Nourrir les oiseaux l’hiver permet de les maintenir en vie pour qu’ils soient prêts à faire leur nid et s’accoupler à la belle saison.
Installez une mangeoire ou un support de boules de graisse, et un abreuvoir. Des aliments riches (boules de graisse, graines de tournesol ou d’arachide, vers) seront privilégiés en hiver, et plutôt des baies, fruits, mélanges de graines quand les températures sont plus clémentes.
Quant au pain sec, mieux vaut éviter car peu digeste. Mais mouillé, il est fort apprécié.