Comment fixer un miroir sans percer de trou

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Femme, miroir

Femme, miroirivanovgood/Pixabay

Les miroirs sont des éléments très utiles pour un intérieur. Nous pouvons en trouver généralement dans le salon et dans les salles de bains. Plusieurs astuces sont proposées pour nous aider à le fixer.

Comment fixer un miroir sans faire de trou ?

Les différentes techniques pour fixer un miroir

Pour accrocher un miroir sur un mur, nous pouvons recourir à plusieurs types de fixations.

Utiliser un ruban adhésif double face

Cette matière est spécialement conçue pour suspendre tout type d’objet d’ornements au mur. Nous pouvons très bien l’utiliser pour accrocher nos miroirs.

L’adhésif double-face correspond spécifiquement aux surfaces lisses. Il est capable de supporter un miroir avec une épaisseur dans les 4 mm.

Les pattes à glace

Cette méthode de fixation peut parfaitement convenir avec des modèles avec une épaisseur de 3 à 10 mm. Les pattes à glace sont souvent proposées en forme ronde, carrée ou rectangulaire. Toutefois, elles proposent une fixation à visser.

Déposer sur un rail de fixation

Le rail de fixation est très pratique pour y mettre les miroirs, notamment ceux qui présentent une épaisseur entre 4 et 6 mm. Néanmoins, il est possible de trouver des longueurs variables. Dans cette méthode, nous aurons besoin de vis et de chevilles.

Fixation au crochet mural

Pour accrocher un miroir sur un mur dans la maison, la plus simple manière est d’utiliser un crochet mural. Ce type de fixation est très efficace pour faire une suspension sur un lavabo par exemple.

La ventouse

Il s’agit d’une fixation murale destinée spécifiquement pour accrocher un miroir dans une salle de bain. La ventouse permet donc de faire une fixation dans les pièces humides. Sans compter qu’elle peut supporter un miroir de1 kg maximum.

La meilleure technique pour fixer sans trouer

Lors de l’aménagement d’un intérieur, plusieurs particuliers se soucient de l’état du mur. Effectivement, il n’est jamais agréable de voir des murs qui sont troués que ce soit dans la salle de bain, dans le salon ou dans la cuisine.

Les trous peuvent donner une impression désagréable et désavantageuse, notamment si vous êtes locataires et pensez déménager à plus ou oins long terme.

Cela peut certainement faire fuir les futurs locataires. Il existe bien sûr une solution à ce problème. Il suffit donc de recourir à la colle pour miroir. Pour le mettre en pratique, il y a des étapes qu’il faudra suivre.

Appliquer la colle

La colle à miroir s’applique directement au dos du miroir. Pendant l’opération, il est préférable de poser le miroir sur une surface moins dure, par exemple, mettre une serviette sur une table pour y placer l’objet. Ensuite, il faut ouvrir le tube et réaliser une ligne de colle sans aplatir.

Coller au mur

Une fois que la ligne de colle est faite, il faut immédiatement coller le miroir au mur en exerçant une pression durant quelques secondes.

Laisser sécher

Après le collage au mur, il faudra attendre quelques minutes pour que la colle sèche.
L’utilisation de la colle à miroir constitue une solution idéale pour réaliser une fixation invisible et sans faire trop d’efforts et aucun trou.