Comment ôter une vis usée, cassée ? Voici nos astuces

Photo d'illustration. Tournevis et vis. Pixabay
Situation très énervante que celle de devoir extraire une vis cassée ou dont la tête est endommagée.
Une vis de mauvaise qualité, c’est le risque d’une moindre résistance et d’une usure rapide. Au-delà de la façon dont elle a pu être produite, le bricoleur peut aussi être à l’origine de l’incident. Comment ? Par exemple en utilisant un mauvais embout de vissage ou en accélérant ce dernier alors que l’embout n’est pas correctement installé.
Si vous avez déjà perdu espoir face à une vis cassée, ou dont l’empreinte était très usée, voici des conseils qui peuvent vous sauver la mise. Facilement et à moindres frais.
Avec un élastique
Technique certes loin d’être la plus efficace mais vous avez forcément cet accessoire chez vous, alors autant tenter cette astuce. Il suffit de venir placer le bout d’élastique entre l’empreinte de la vis et la pointe de tournevis, en vue de favoriser l’accroche du tournevis.
La meuleuse
C’est dans l’empreinte de la vis que vous pouvez venir faire une entaille. L’étape suivante consiste à utiliser un tournevis plat pour dévisser l’objet.
Un produit chimique
Une vis cassée pourra aussi ne pas résister au soda dune marque célèbre, ou au jus de citron. Ainsi, vous pouvez dissoudre la vis ou du moins, les parties qui s’accrochent dans son voisinage proche.
Un extracteur de vis
L’extracteur de vis ou extracteur de goujon est votre allié. Ou plutôt, plusieurs extracteurs différents pour être en mesure d’ôter vis à bois, tirefond, vis à plaque de plâtre, vis métaux, vis à tôle… Voici comment procéder :
Percer une brèche dans la vis
Avec un foret plus petit que la vis, préformer un trou lentement.
Mettre l’extracteur dans le trou
Quand le trou est fait, y introduire l’extracteur éventuellement en vous aidant d’un marteau. L’extracteur doit être bien installé, avec stabilité.
Tourner l’extracteur
Placer un tournevis ou une perceuse en-dessus de l’extracteur et tourner l’ensemble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, donner un nouveau coup de marteau à l’extracteur ou appliquer du lubrifiant sur la vis.