Comment poser du papier peint correctement ?

Photo d'illustration. Du papier peint. Designecologist / Pexels
Si la pose du papier peint est simple, il faut cependant respecter quelques règles basiques. On vous explique tout.
Si vous n’avez jamais posé de papier peint, ou si votre première expérience avec cette pratique s’est avérée être un échec, ne désespérez pas !
Quoi qu’on en dise, certes il faut être bien concentré pour cette tâche. Mais si tout est bien préparé, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. On vous dit tout, étape par étape.
Préparation du support
Quel que soit le type du mur à encoller, il convient de bien le préparer. En d’autres termes, une bonne préparation, avec entre autres un ponçage avec du papier de verre, est indispensable.
Pour un mur peint
Avec une lessive spéciale, laver le mur et rincer. Si la peinture est brillante, utiliser du papier de verre pour permettre à la colle de bien adhérer.
Pour un mur neuf ou poreux
Ici, il faudra mettre en place une sous-couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h à l’avance. Sa couleur devra être neutre ou s’apparenter à celle du papier peint à encoller. Le but est de protéger le mur et de pouvoir décoller le papier peint sans dommages pour le mur.
Avant le collage
Privilégier une colle appropriée au type de papier. Préparez à l’avance un seau d’eau et une éponge afin de supprimer toute trace de colle éventuelle.
Découper le papier peint
Voici les étapes à respecter :
- Après avoir mesuré la hauteur à tapisser, ajouter 10 cm pour les coupes d’arasement à chaque extrémité. Dérouler un rouleau sur la table et marquer la longueur ainsi calculée;
- Replier le papier sur lui-même et marquer le pli;
- Découper le lé à l’aide de ciseaux (ou couper au cutter et à la règle);
- Empiler les lés sur la table et numéroter chacun d’eux en suivant l’ordre dans lequel ils seront posés.
Encoller
Pour le papier peint traditionnel
- Poser les lés sur la table, motifs en dessous. La colle est préparée d’après les indications du fabriquant, et laissée à reposer le temps nécessaire;
- Avec une brosse, encoller la moitié du lé, du centre vers les bords. Replier la partie encollée sans écraser le pli qui vient d’être formé;
- Même chose pour l’autre moitié du lé, du centre vers les bords;
- Idem pour l’autre moitié. Laisser le lé détremper entre 5 et 10 minutes.
Pour le papier peint intissé
Nous lui avons consacré un article spécial.
La pose du papier peint
(Même remarque pour le papier intissé). En ce qui concerne le papier peint traditionnel, commencer par le haut du mur.
Positionner le lé d’après les repères et le faire dépasser d’environ 5 cm en direction du plafond pour le découper par la suite.
Puis, maroufler à l’aide de la brosse à tapisser, de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer le surplus d’air.
Vérifier la bonne position du lé avant de déplier toute la hauteur. Maroufler toute la surface. Ôter les surplus de colle avec une éponge mouillée et passer la roulette de tapissier sur les bords un encollage optimal.
Pour terminer, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article dédié au nettoyage du papier peint.