Comment recycler les vieux volets ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Maison, fenetre

Maison, fenetreEfraimstochter/Pixabay

Un volet n’est pas forcément bon pour la poubelle lorsqu'il est vieux, car il peut encore servir de meuble afin d’apporter du cachet à votre maison tout en faisant des économies au niveau de vos dépenses.

Une seconde vie pour vos volets en bois

Un volet en guise de rangement de cuisine

Vous aimez les idées un peu rustiques et vous avez un vieux volet à recycler alors la création d’un rangement de cuisine est une idée qui peut vous être utile. Le but est de pouvoir accrocher vos ustensiles de cuisine sur le volet grâce à des crochets posez par-ci par-là sur sa surface.

Pour la peinture de votre meuble, vous avez l’embarras du choix entre une, deux ou plusieurs couleurs selon votre inspiration.

Un beau support pour vos fleurs murales

Vous pouvez très bien utiliser un vieux volet comme support pour vos pots de fleurs et vous éviter ainsi de trouer le mur de partout en ayant de belles fleurs suspendues. Il suffit de le fixer au mur puis d’accrocher vos petits pots de fleurs à l’aide de crochets sur la surface du volet.

D’ailleurs pour les pots vous pouvez aussi utiliser des objets de récupération comme des bocaux, des boîtes de conserve ou des boîtes en plastique.

Une jolie tête de lit fait à base de volet

L’idée apporte du cachet à votre chambre à coucher et vous permet de recycler efficacement une partie de votre maison. Cette astuce est idéale si vous avez de grands volets afin d’avoir une grande et jolie tête de lit.

Il suffit de fixer les volets au mur puis de placer le lit et le tour est joué. Vous avez le choix entre un effet patiné ou une peinture bien marquée et homogène.

Un range document

Vous pouvez l’utiliser comme range document à l’entrée de la maison afin de ne plus éparpiller les papiers sur la table de la cuisine ou du salon.

Vous pouvez également y mettre les petits mémos ou y glisser les courriers en utilisant simplement les espaces compris entre chaque lame de votre volet.

Un portemanteau stylé

Voilà encore une idée rustique qui apporte du cachet à votre hall d’entrée grâce à la réutilisation de vos vieux volets.

Fixé au mur un volet peut servir à poser les manteaux, les chapeaux, les sacs ou même les parapluies. Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez utiliser un crochet ou des boutons pour les supports d’accrochage.

Une étagère à vaisselle

Un volet persienne peut avoir une seconde vie en tant qu’étagère à vaisselle dans votre cuisine.

Fixez votre persienne sur le mur à l’aide de deux équerres de fixation puis rajoutez les crochets pour vous permettre de suspendre vos tasses et gobelets. Les assiettes se fixeront dans chaque espace du volet persienne.

Un paravent pour l’intimité

Dans le style vintage cette idée permet de redonner vie à vos volets et qui vous permet de conserver un soupçon d’intimité dans la pièce concernée.