Une serrure est sensible. C'est pourquoi il peut arriver souvent qu'elle devienne récalcitrante.
Une serrure indomptable qui refuse de vous laisser rentrer chez vous ? D’abord, vérifiez que le problème ne vient pas de votre clé en utilisant un double si vous l’avez sur vous.
Il faut savoir qu’une serrure peut se gripper pour l’une ou l’autre de ces raisons :
- tout simplement le temps, qui va l’user:
- des variations importantes de températures;
- des petits éléments comme le sel de mer, le sable ou tout simplement la poussière qui peuvent s’incruster, s’accumuler. Soit directement dans la serrure, soit par le biais de la clé elle-même qui se trouve dans des poches pas toujours irréprochables.
Ne risquez pas de casser la clé à l’intérieur, et suivez ces quelques simples astuces.
Un lubrifiant
Si la porte récalcitrante est celle de votre domicile, de votre bureau et que vous avez une bombe de lubrifiant dans votre garage ou votre voiture, c’est le moment d’en pulvériser un peu à l’intérieur de la serrure.
Poudre de graphite
Vous avez un crayon à papier sur vous ? Frottez un peu la mine contre votre clé. Pendant que vous introduisez la clé dans la serrure, la poudre va se déposer sur le mécanisme et va en quelque sorte la lubrifier.
D’autres moyens
De la même façon, et avec on vous le souhaite le même résultat, vous pouvez frotter la clé avec du savon solide.
Ou encore, lubrifier la serrure avec de l’huile minérale ou de la paraffine.
Changer le cylindre
Mais ces astuces simples peuvent ne pas suffire. Dans ce cas, si vous avez les compétences et l’outillage, il vous faudra changer le cylindre. Comment ? Dans un premier temps, la frapper sous le rotor avec un pointeau.
Percer le cylindre à l’aide d’un foret de 4 ou 5 mm pour casser les goupilles de la serrure. Nettoyer les débris, insérer un tournevis plat et ouvrir la porte en jouant sur le rotor.