Comment dévisser facilement une vis trop serrée

Par Caroline 
 5 minutes
Bricolage
une vis en gros plan

une vis en gros planpixabay

Qu’il est fastidieux de s’attaquer à une vielle vis abîmée ou rouillée. Nous vous donnons quelques conseils pour dévisser plus facilement les vis problématiques.

Comment enlever une vis qui n'a plus de tête, qui est abîmée ou simplemen ttrop serrée ?

Vous souhaitez dévisser une vis ancienne mais vous n’y parvenez pas car la tête de la vis et passablement abîmée ou bien la vis est très oxydée ou complétement bloquée. Il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider dans plusieurs cas. Nous vous expliquons comment faire pour que plus aucunes vis ne vous résistent.

Comment dévisser et enlever une vis foirée ?

La tête de la vis est tellement abîmée que vous n’arrivez pas à y enclencher le tournevis ? Premièrement, évitez de vous acharner avec le tournevis car vous pourriez abîmer encore plus la tête de vis. Pour y remédier, utiliser un bout de caoutchouc que vous placez entre le tournevis et la vis.

Un élastique à l'aide contre une tête de vis abîmée ou morte

Le caoutchouc étant un matériau malléable, il saura se fondre dans l’espace de la tête de vis et il apportera également un support stable au tournevis. Cette astuce vous facilitera le travail. Pour cette astuce, vous pouvez notamment utiliser un simple élastique comme ceux que l’on trouve dans les fournitures de bureau, c’est l’idéal pour un travail précis.

Dévisser une vis rouillée indévissable

La vis à retirer est tellement vielle et rouillée que le tournevis ne tourne même pas ? Aidez-vous d’une clé à molette. Pour cela, placez la clé à molette autour du tournevis que vous avez préalablement enclenché dans la tête de vis. Ensuite, tournez la clé à molette en appuyant fortement sur le tournevis. La vis rouillée ne devrait pas résister très longtemps.

Et le dégrippant ?

Vous pouvez évidemment aussi utiliser un dégrippant quelconque. Appliquez-le sur la tête de vis et juste autour, laissez-le pénêtrer quelques minutes et réessayez.

Desserrer une vis trop serrée ou bloquée

La vis à ôter est tellement serrée que le tournevis ne suffit pas ? Munissez-vous d’un burin. Placer la tête de l’outil dans l’interstice entre la vis et son support. Puis, à l’aide d’un marteau, frappez des coups secs et précis sur le burin jusqu’à déloger la vis récalcitrante. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de porter des gants de protection lorsque que vous utilisez le marteau et le burin.

De la chaleur pour dévisser plus facilement une vis récalcitrante

Un remède de grand-mère consiste à chauffer au rouge la pointe de votre tournevis pour déloger plus aisément la vis bloquée. L’action de la chaleur irradie et dilate la vis jusqu’à la débloquer. Par mesure de sécurité, il est important de protéger vos mains avec une paire de gants de bricolage et de ne pas chauffer un tournevis possédant un manche en plastique. Cela évitera les risques de brûlures.

D'autres astuces ?

Il existe de nombreuses autres astuces pour réussir à dévisser une vis récalcitrante.

Vous pouvez, par exemple, créer un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métaux pour obtenir une tête de vis plate. À dévisser ensuite avec un tournevis plat.

Si vous avez une perceuse à disposition, avec un foret métal de la taille de la tête de vis, percez sur la tête de vis jusqu'à l'éliminer. Dégagez ensuite la pièce retenue par la vis puis desserrez la tige de la vis avec une pince.

Utilisez un outil spécifique

Il existe des outils conçus spécifiquement pour ce genre de mission.

Le tournevis à frapper est un gros tournevis dont la face arrière est renforcée pour pouvoir taper dessus avec une petite masse. On en trouve dans tous les magasins de bricolage ou de pièces automobile. Il est souvent vendu avec des embouts très résistants.

Pour l'utiliser, il faut placer l’embout adapté dans la tête de vis, positionnez le tournevis en position desserrage et le placer sur l’embout. Ensuite, on maintient fermement le tournevis en exerçant une pression vers la vis afin d’éviter l’effet rebond. Et on frappe avec une petite masse sur le bout du tournevis à frapper. À chaque coup frappé sur la face arrière du tournevis, la vis tourne de quelques millimètres. Il faudra donc plusieurs coups pour débloquer la vis entièrement.

L'extracteur de vis cassée est lui aussi vendu dans tous les magasins de bricolage. Il est parfaitement adapté au dévissage de vis dont les têtes sont abîmées. Présentés sous forme de forets, les extracteurs ont un pas de vis inversé qui s'ancre dans la tête de vis en desserrant.

Choisissez un embout de taille adaptée à la tête de vis. Insérez-le dans une visseuse. Réglez la visseuse en position dévissage, sur une vitesse lente. Positionnez l'extracteur sur la vis en exerçant une pression et actionnez la visseuse.