Comment dévisser facilement une vis récalcitrante

Par Caroline 
 3 minutes

Bricolage

une vis en gros plan

une vis en gros planpixabay

Qu’il est fastidieux de s’attaquer à une vielle vis abîmée ou rouillée. Nous vous donnons quelques conseils pour dévisser plus facilement les vis problématiques.

Vous souhaitez dévisser une vis ancienne mais vous n’y parvenez pas car la tête de la vis et passablement abîmée ou bien la vis est très oxydée ou complétement bloquée. Il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider dans plusieurs cas. Nous vous expliquons comment faire pour que plus aucunes vis ne vous résistent.

Dévisser une vis à la tête abîmée

La tête de la vis est tellement abîmée que vous n’arrivez pas à y enclencher le tournevis ? Premièrement, évitez de vous acharner avec le tournevis car vous pourriez abîmer encore plus la tête de vis. Pour y remédier, utiliser un bout de caoutchouc que vous placez entre le tournevis et la vis.

Le caoutchouc étant un matériau malléable, il saura se fondre dans l’espace de la tête de vis et il apportera également un support stable au tournevis. Cette astuce vous facilitera le travail. Pour cette astuce, vous pouvez notamment utiliser un simple élastique comme ceux que l’on trouve dans les fournitures de bureau, c’est l’idéal pour un travail précis.

Dévisser une vis rouillée

La vis à retirer est tellement vielle et rouillée que le tournevis ne tourne même pas ? Aidez-vous d’une clé à molette. Pour cela, placez la clé à molette autour du tournevis que vous avez préalablement enclenché dans la tête de vis. Ensuite, tournez la clé à molette en appuyant fortement sur le tournevis. La vis rouillée ne devrait pas résister très longtemps.

Dévisser une vis trop serrée

La vis à ôter est tellement serrée que le tournevis ne suffit pas? Munissez-vous d’un burin. Placer la tête de l’outil dans l’interstice entre la vis et son support. Puis, à l’aide d’un marteau, frappez des coups secs et précis sur le burin jusqu’à déloger la vis récalcitrante. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de porter des gants de protection lorsque que vous utilisez le marteau et le burin.

De la chaleur pour dévisser plus facilement une vis récalcitrante

Un remède de grand-mère consiste à chauffer au rouge la pointe de votre tournevis pour déloger plus aisément la vis bloquée. L’action de la chaleur irradie et dilate la vis jusqu’à la débloquer. Par mesure de sécurité, il est important de protéger vos mains avec une paire de gants de bricolage et de ne pas chauffer un tournevis possédant un manche en plastique. Cela évitera les risques de brûlures.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (146 notes, une moyenne de : 4,35 sur 5)