DIY : construire une serre

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Serre, plantes

Serre, plantesFree-Photos/Pixabay

Tous les bons jardiniers savent combien la serre est d’une grande utilité dans le jardinage. Et si en plus d’avoir la main verte vous êtes également un bricoleur dans l’âme, pourquoi ne pas en construire une par vous-même ?

Comment construire une serre soi-même ?

Vous ne voulez pas attendre la saison des carottes pour en déguster ? Vous souhaitez réussir votre plantation de tomates toute l’année ? Vous voulez protéger vos jasmins et vos orangers ?

La culture sous serre est une excellente alternative. Si vous avez un peu de temps devant vous et beaucoup d’énergie à revendre, pourquoi ne pas vous lancer dans la construction de votre propre serre ?

De quoi avez-vous besoin ?

Pour la construction de votre serre, vous aurez besoin de quelques matériaux :

  • Des vitrages
  • Des tasseaux
  • Des plaques de polycarbonate
  • Des vis
  • Des clous
  • Du mastic
  • De la sous-couche pour bois
  • Des charnières
  • De la peinture (au choix)

La réalisation du plan

Comme tout bon bricoleur qui se respecte, la première étape consiste à réaliser un plan à l’échelle sur une feuille. Mais avant, identifiez l’espace disponible pour la construction. Ensuite, vérifiez que les dimensions de votre serre seront adéquates à cet espace.

La préparation des vitrages

Le vitrage tient un rôle très important dans la fabrication de serre. Vous devez donc commencer par la préparation des panneaux vitrés :

  • Classez les vitrages deux par deux
  • Assembler les panneaux en vissant les tasseaux de chaque côté de vos vitrages
  • Ajustez les tasseaux en fonction de la dimension des fenêtres
  • Veillez à ce que les vitrages soient assez grands pour les murs de la serre

La réalisation de la base

Si vous ne voulez pas passer par des étapes fastidieuses, il vous suffira de construire un plancher dont les dimensions sont un peu plus grandes que la serre finale. Pour cela, commencez par fixer les planches. Aboutez ensuite deux à deux les planches en n’oubliant pas que les deux extrémités doivent reposer sur une même lambourde. Lorsque vous aurez fini de poser les planches, vous pouvez les recouper avec une scie circulaire.

L’assemblage

Vient ensuite l’assemblage des côtés de la serre. Vous pouvez choisir des panneaux en verre ou en bois ou les deux. Quel que soit votre choix, vous devez positionner les panneaux vitrés et les soutenir avec des tasseaux en biais. Placez ensuite le reste des éléments. Normalement, la serre est déjà presque terminée. Pensez tout de même à renforcer la structure en y vissant des traverses. Pour finir, il vous reste à poser la bande d’étanchéité adhésive au niveau des joints.

Le toit

Le toit sera également construit à base de panneaux et de chutes de polycarbonate. Pour ne pas vous tromper dans vos mesures, veillez à ce que les dimensions soient bien respectées lors de la préparation des panneaux. Attention, pour que l’eau de pluie ne s’écoule pas dans vos plantes le panneau doit être légèrement incliné.

La finition

La finition consiste à peindre l’extérieur de votre serre avec de la sous-couche pour bois, en premier lieu, et une fine couche de peinture en deuxième temps. Fixez également la porte avec des charnières et installez les poignées et les loquets. Si besoin, ajoutez des étagères à l’intérieur.