Fabriquer des meubles avec des palettes en bois

Par Caroline 
 3 minutes

Bricolage

une palette en bois

une palette en boispixabay

Vous avez récupéré des palettes en bois et vous avez besoin d’idées pour les recycler. Voici quelques idées pour fabriquer vos propres meubles.

Vous avez l’esprit bricoleur et vous aimeriez créer vos propres meubles à l’aide de simples palettes en bois, c’est possible. Nous vous présentons quelques idées sympathiques et pratiques pour décorer votre intérieur avec des palettes en bois. C’est à la fois pratique, économique et vous contribuerez de cette façon au recyclage du bois. De plus cela donne un style personnalisé à votre intérieur.

Fabriquer un banc avec des palettes en bois

Très pratique, dans le jardin ou le salon, le banc est assez simple à réaliser. Vous aurez besoin de 4 palettes en bois et de la colle à bois. Pour former la banquette, empilez 3 palettes les unes sur les autres en les fixant avec de la colle spécialement conçue pour le bois. Ensuite, disposez la quatrième palette à la verticale contre les 3 autres, cela vous servira de dossier. Joignez les palettes entre elles avec la colle à bois. Votre banc est prêt.

Vous pouvez compléter votre banc en y ajoutant des accoudoirs. Dans ce cas, il vous faudra couper la palette à la dimension des côtés de votre banc et les ajuster directement à la base de la banquette avec de la colle. Pour un effet de mobilier industriel, vous pouvez laisser le bois sous sa forme brute. Si vous préférez un banc coloré, il faudra d’abord poncer les palettes avec du papier de verre puis les peindre avec la teinte de votre choix et ensuite procéder à l’assemblage. Nous vous recommandons de passer une couche de vernis pour finaliser et protéger la peinture.

Fabriquer facilement une table basse avec des palettes en bois

Pour une table basse, vous aurez besoin de 2 ou 3 palettes en bois selon la hauteur que vous recherchez. L’astuce la plus simple consiste à empiler les palettes en les assurant entre elles avec un peu de colle à bois. Vous pouvez aussi moderniser le tout en y ajoutant quatre petites roues sous la palette servant de base.

Encore une fois, libre à vous d’y ajouter de la peinture ou de laisser le meuble à l’état brut. Vous pouvez aussi compléter votre meuble en y superposant une vitre à la taille de la palette qui sera ajustée à la palette à l’aide de petites ventouses aux quatre coins de la table. Il est d’important de s’assurer que le verre ne bougera pas.

Où trouver des palettes en bois gratuitement

Pour trouver son stock de palettes en bois, il ne faut pas aller bien loin. Nous vous conseillons de vous rapprocher des grands magasins ou des magasins de bricolage par exemple.

Vous pouvez demander vos palettes au personnel du magasin ou les récupérer à l’extérieur du magasin avant le passage de la benne à ordures. S’il y a des chantiers de constructions aux alentours de votre domicile, n’hésitez pas également à y faire un tour. Vous y trouverez surement de quoi fabriquer quelques meubles.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (300 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)