Que faire avec des bouchons en liège

Par Caroline 
 3 minutes

Bricolage

plusieurs bouchons en liège

plusieurs bouchons en liègepixabay

Le plus souvent, les bouchons en liège des bouteilles de vin ou champagne finissent à la poubelle. Pourtant, ils peuvent être très utiles. Nous vous expliquons comment recycler vos bouchons en liège.

Saviez-vous que sur les 16 milliards de bouchons produits chaque année, 80% sont fabriqués en liège. C’est un matériel à la fois résistant et imperméable qui peut également servir à de nombreuses astuces. Pourquoi ne pas profiter de nombreuses qualités pour la décoration, pour caler un meuble ou encore pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo? Nous vous donnons plein d’astuces utiles pour recycler vos bouchons en liège.

Fabriquer des porte-noms en bouchon en liège

Pour un effet rustique ou champêtre, vous pouvez utiliser des bouchons en liège dans votre décoration. Par exemple sur une table, ils peuvent servir de porte-noms. Il suffit d’entailler le bouchon dans le sens de la longueur ou de la largeur selon l’effet désiré, et d’y insérer le papier avec le nom de l’invité.

Des bouchons en liège pour caler un meuble

Si une table ou une chaise manquent de stabilité, vous pouvez utiliser une lamelle de bouchon en liège comme cale. Pour cela, découpez une tranche de la largeur souhaitée dans le bouchon et glissez-la sous le meuble à caler. Le bouchon se fait très discret et le meuble ne bougera plus.

Faire un dessous de plat en bouchons de liège

Le liège est un excellent isolant. Pour fabriquer un joli dessous de plat, réunissez plusieurs bouchons de liège de la même traille et formez la forme souhaitée pour votre dessous de plat ; rond, carré, etc. Vous pouvez unir les bouchons grâce à un point de colle forte entre chaque bouchon ou encore les assurer en serrant un fil de fer sur les contours.

Reconnaître les plantes grâce au bouchon de liège

Pour reconnaître vos différentes plantations au jardin, prenez un bouchon de liège et inscrivez-y le nom de la plante ou du légume cultivé. Ensuite piquez-le sur un pic à brochette que vous plantez dans le pot concerné. Et voilà en un tour de main, un jardin bien ordonné.

Indispensables dans la boîte à couture

Que ce soit pour enrouler le fil ou pour piquer les aiguilles, le bouchon de liège se révèle d’une précieuse utilité dans la boîte à couture. Cela évitera notamment de se piquer accidentellement quand vous cherchez les aiguilles.

Désodoriser le frigo avec des bouchons de liège

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le frigo, déposez un bouchon de liège sur les étagères de celui-ci. Le liège absorbe naturellement les odeurs et laisse votre frigo libre des effluves désagréables provoquées par certains aliments comme un fromage très fort par exemple. Pensez à remplacer les bouchons toutes les deux semaines environ.

Le bouchon de liège comme allume-feu

Dans la cheminée ou lors du prochain barbecue, pensez à vos bouchons en liège pour allumer le feu. Déposer les bouchons sur les braises et laissez-les faire le travail. Cette astuce est 100% écologique et vos évitera de dépenser en allume-feux chimiques vendus dans le commerce.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (183 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)