Que faire avec du marc de café ?

Par Caroline 
 3 minutes
Bricolage
un récipient contenant du marc de café

un récipient contenant du marc de cafécompte flickr de Aidan

Ne jetez plus le marc de café qui reste dans le filtre de la cafetière, recyclez-le ! Nous vous donnons certaines astuces étonnantes à base de marc de café.

Quel que soit le type de cafetière que vous utilisez, il vous reste du marc dans le filtre après avoir déguster votre petit noir. Saviez-vous que ce déchet est parfaitement recyclable dans bien des usages utiles au quotidien. Nous vous expliquons comment réutiliser le marc de café pour réaliser des astuces pratiques.

Le marc de café come cosmétique naturel

La caféine contenue dans le marc de café est souvent utilisée dans les soins cosmétiques contre la cellulite et contre les cernes. Alors pourquoi ne pas l’utiliser à la source, et économiser au passage les fortunes que coûtent ces crèmes que l’on trouve dans le commerce ?

Versez le marc de café dans un bol et filez à la salle de bains. Déposez un peu de marc de café sous les yeux pour décongestionner la zone et faire peau neuve. Laissez agir pendant 5 bonnes minutes. Contre la cellulite, emparez-vous d’une poignée de marc et frottez la peau d’orange en effectuant des massages toniques, puis rincez sous la douche.

Le marc de café au jardin

Le marc de café est un puissant engrais naturel. Nous vous recommandons de l’ajouter à votre compost ou directement dans les pots de fleurs pour fortifier les plantations. En bonus, la texture granuleuse du marc éloignera naturellement les limaces et escargots.

Le marc de café pour déboucher l’évier

Une fois par mois, déposer le marc de café dans l’évier et le lavabo. Ajoutez 3 gouttes de produits vaisselle et rincez avec de l’eau bouillante. Ce mélange permettra d’entretenir la tuyauterie sans produits chimiques qui sont souvent assez coûteux.

Le marc de café supprime les bouchons lors de son passage dans la canalisation. Il n’est cependant pas recommandé de jeter votre marc quotidiennement dans l’évier qui risquerait de se boucher.

Contre les puces du chien

Après avoir lavé votre chien, frotter doucement son pelage avec du marc de café pendant 3 minutes. Rincez et vous aurez libéré l’animal de ses puces. En plus, l’action du marc de café favorise la brillance du poil.

Lutter contre le verglas

En hiver, pour lutter contre les chaussées glissantes, déposer du marc de café sur vos allées extérieures. Le gel ne s’y formera pas et vous éviterez ainsi pas mal de glissades accidentelles.

Le marc de café pour combler les rayures sur les meubles en bois

À l’aide d’un coton-tige, prélevez un peu de marc de café et déposez-le délicatement sur la rayure du meuble en  bois. Laissez sécher et admirez le résultat.