Installer vous-même votre boîte de dérivation

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage

L’installation d’une boîte de dérivation nécessite l’application de certaines règles comme le respect des codes couleur ou bien la nécessité de couper le courant durant le travail.

Comment faire pour poser une boîte de dérivation ?

Un boitier de dérivation est une boîte qui est reliée au tableau électrique principal et qui sert à desservir plusieurs branchements électriques dans la maison comme le branchement de vos prises ou de vos interrupteurs.

Avoir les bons outils pour réaliser une installation électrique

Pour installer vous-même votre circuit électrique il vous faut des outils de bases comme des vis et des chevilles, un tournevis d’électricien, une pince à dénuder, un égaliseur de niveau, des dominos, des colliers de fixation, des raccords coudés et des tubes PVC pour les installations encastrées.

Mise en place d’un boitier de dérivation sur un circuit électrique encastré

Il faut commencer par creuser toute la partie du mur destinée à recevoir le boitier de dérivation et les fils à encastrer. Il faut alors mettre en place les encastrements et les saigner.

Enchaînez par la mise en place des boîtiers d’encastrement et posez les gaines qui vont avec les boîtiers.
Une fois que tout est bon, vous pouvez placer les fils électriques dans votre système encastré puis fermer le tout à l’aide de plâtre pour que chaque trou soit rebouché correctement.

Il vous reste à faire la mise en place des prises et des interrupteurs en prenant soin à bien raccorder les fils entre eux pour éviter les cours circuits électriques. Il est important de respecter les codes couleur de vos fils pour cela : le bleu pour les fils neutres, le noir pour la phase et le jaune ou le vert pour la terre.

Une fois que la façade des interrupteurs et des prises est installée vous pouvez remettre le courant en route de sorte à pouvoir tester votre installation électrique.

Mise en place d’un boitier de dérivation apparent

N’oubliez jamais de couper le courant à chaque fois que vous avez une installation électrique à faire pour éviter le risque de vous faire électrocuter.

Cette installation est plus simple que la précédente, car il suffit principalement de placer les fils électriques au mur en les fixant à l’aide des attaches. Munissez-vous d’un instrument de mesure pour avoir les bonnes mensurations au niveau des fils afin d’avoir un joli résultat visuel.

Les fils doivent relier la prise et l’interrupteur et ils doivent tous terminer leur course dans votre boîte de dérivation. Une fois que cela est fait correctement, vous pouvez refermer le boîtier de votre interrupteur et poser la lampe sur la douille afin que le passage du courant puisse se faire voir par l’allumage de la lampe.

Vous pouvez maintenant remettre le courant en marche et tester si votre nouveau système électrique fonctionne bien ou s’il y a des modifications à faire. Le respect des codes couleur pour l’interconnexion des fils entre elles évite également de faire brûler tout le système électrique fraîchement installé.