Isolation des murs par l’extérieur : quel prix au m² ?
Ces travaux de rénovation énergétique vont afficher un coût qui variera selon plusieurs critères.
Rappelons pour commencer que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à façonner une couche isolante autour du bâti afin de garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques.
Avec cette technique, soyez certains de réaliser de belles économies d’énergie, et donc de voir vos factures allégées. Mais combien coûte cette technique ?
ITE : un coût très variable
Ainsi, le prix au mètre carré de ce type d’isolation pourra varier selon :
- la surface totale à isoler;
- la configuration du bâtiment et de son état;
- le coût de la main d’œuvre;
- la technique d’isolation utilisée;
- la performance et le type de matériau isolant.
À ce propos, c’est le coefficient de résistance thermique de l’isolant qui, plus il va être élevé, va faire augmenter le coût.
Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur
Même si un professionnel est la personne qui saura naturellement le mieux vous renseigner, voici ce qu’il vous faudra débourser pour de tels travaux selon la technique :
- avec une isolation sous enduit et sous vêture, comptez en moyenne de 110 euros à 180 euros par mètre carré;
- avec une ITE sous bardage, comptez un coût un peu plus important, à savoir de 140 euros et 230 euros par mètre carré.
À noter que tout artisan que vous contacterez devra être labellisé RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement.
Des aides pour l’ITE
Ce label RGE est indispensable d’une part pour vous assurer du sérieux de l’artisan, mais aussi pour prétendre à une aide, ou une prime liée à la rénovation énergétique.
En voici quelques unes:
- MaPrimeRénov’ : elle permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement et elle est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans;
- Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : cumulable avec MaPrimeRénov’, cette aide permet un financement sans avoir à faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt est plafonné à 50 000 euros, et il fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 décembre 2023. Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux;
- TVA réduite : d’un taux de 5,5%, il faut que les locaux concernés soient être achevés depuis plus de 2 ans au début des travaux et affectés à l’habitation uniquement.