La toiture idéale pour sa terrasse

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Terrasse, table

Terrasse, tableThomasWolter/Pixabay

Installer le haut d’une terrasse, c’est non seulement se protéger du soleil, de l’humidité, mais également la rendre plus sublime. Ainsi, équipez votre petite esplanade de la toiture parfaite, pour un véritable atout de décoration.

Quels sont les avantages d’une toiture de terrasse ?

Décor, design et protection, tels sont les avantages de posséder une terrasse avec toiture, un espace outdoor avec autant de style et d’authenticité. En installant par exemple un faîte de balcon devant les baies vitrées, votre résidence se trouve bel et bien à l’abri de l’excès de lumière solaire.

D’ailleurs, vous pourriez ressentir plus de confort lors de votre petit bain-de-soleil quotidien ou hebdomadaire. En présence de vos invités, votre petite esplanade bien équipée servira de lieu apaisant avec une vue vers l’extérieure.

Quel type de toiture, pour quelle orientation de la terrasse ?

Avant tout, chaque style de toit a ses propres potentialités. Une toiture équipée d’une toile de protection solaire vous permet de laisser ou d’empêcher le soleil d’entrer dans votre maison. Elle peut être en partie ou totalement ouverte selon vos envies et les circonstances.

Un haut du balcon conçu avec des lames directionnelles vous offre le privilège de jauger vous-même l’apport de lumière dans votre demeure. En cas de chaleur excessive, il vous suffit donc de fermer les lames.

Cela permet ainsi de maintenir la température ambiante à l’intérieur de la maison grâce à l’ombre créée par le faîte. Cela dit, afin qu’elle puisse vraiment remplir ses fonctions, le haut du balcon doit être mis en place différemment suivant sa déviation.

La toiture idéale pour une esplanade orientée au sud

Pour une terrasse rivée vers le sud, vous avez le choix entre un faîtage en toile ou en lames orientables. Ces deux genres de toiture vous apportent une protection maximale contre l’excès du soleil ou de la chaleur. Si vous souhaitez accommoder un modèle de tête en lames orientables, il est préférable de pointer les lames en parallèle avec l’habitation.

Comme cela, vous pouvez exclusivement régler la quantité de lumière ou chaleur naturelle qui entre dans votre demeure.

La toiture en lames pour une orientation de balcon vers le nord

La toiture en lames orientables est le type de faîtage à choisir pour bien équiper et bien décorer votre terrasse axée vers le nord. Ainsi, afin qu’il soit bien efficace, il vous est conseillé d’accentuer les lames perpendiculairement au mur.

De cette façon, vous pouvez réguler au mieux l’apport de lumière qui provient de l’est ou de l’ouest. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche d’ouvrir totalement votre faîte de manière à ce que la lumière puisse entrer librement dans votre maison.

La toiture en toile translucide, pour un apport maximal de lumière naturelle

Concernant le haut de la terrasse située devant les grandes baies vitrées, il est indispensable de conserver un apport maximal de lumière. Dans ce sens, le faîte en toile translucide est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Grâce à celle-ci, votre maison sera toujours protégée de la chaleur tout en faisant entrer une bonne proportion de lumière naturelle même si vous décidez de la fermer complètement.