L’eau salée conduit mieux le courant que l’eau du robinet : Pourquoi ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Femme, robe rouge, eau, ciel

Femme, robe rouge, eau, cielpixel2013/Pixabay

L’eau est une solution naturelle incolore et inodore. Elle peut être à la fois isolante et conductrice. La conductivité électrique dépend notamment des éléments ioniques qui la composent.

Comment l’eau salée peut-elle être une conductrice électrique ?

Une forte présence des ions

L’eau qui sort du robinet est le plus souvent pure et non conductrice puisqu’elle ne comporte pas d’ions. Elle contient des sels minéraux qui affaiblissent le passage électrique. Cela ne veut pas dire que l’eau du robinet est pour autant isolante. Une forte intensité de courant électrique peut créer un risque d’électrocution. La raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’installer des appareils électriques dans la salle d’eau.

Le sel n’est pas un isolant. C’est pour cela qu’un liquide salé favorise la conductivité électrique.
Prenons l’exemple du sel de cuisine pour aller plus loin. Le sel se compose de Chlorure de sodium ou NaCl. Lorsque l’on dissout ces atomes dans l’eau, la molécule se divise en 2 ions. Les ions sont de charges opposées, c’est-à-dire, un ion négatif, qui est le Na+ et le Cl-. Ces derniers sont de bons porteurs de courant électrique, pour ne pas dire que ces particules sont naturellement chargées d’électricité. Ces ions sont en libre mouvement dans un élément liquide. Ils facilitent la conduction électrique.

En résumé, c’est la forte concentration des ions dans l’eau qui favorise la conductivité.

Quand est-ce que l’eau ne conduit pas ?

L’eau peut se présenter sous plusieurs solutions. Les physiciens ont prouvé à travers des expériences que certaines solutions d’eau peuvent être de mauvaises conductrices électriques. Comme l’eau du robinet, l’eau distillée et l’eau sucrée. Les charges électriques sont très faibles et n’arrivent pas à produire une conduction. Idem pour l’eau déminéralisée. Cette dernière contient d’autres particules qui sont de mauvaises conductrices électriques.

De l’électricité obtenue avec de l’eau salée ?

Vu que l’eau salée a la capacité de produire de l’électricité, elle séduit de plus en plus les investisseurs. Un ingénieur philippin a su créer une lampe appelée Gravity Light. Il s’agit d’une lampe qui fonctionne avec de l’eau de mer. Ce produit écologique est actuellement en cours de lancement. Il est encore peu répandu sur le marché.

Comment créer de la lumière avec l’eau salée ?

L’eau dans laquelle on ajoute des pincées de sel peut produire une source de lumière. L’ajout de morceaux de sels dans l’eau augmente la production de charges électriques. Plus la quantité de sel est importante, meilleure est la conductivité électrique.

Pour faire cette expérience, il faut un verre, une ampoule de poche (de préférence 2W), une pile plate de 4,5W et des fils de cuivre isolé ou des fils électriques. Il faut relier le premier bout du fil sur le pôle de la pile et l’autre bout dans l’eau. Pour le second fil, il faut relier une extrémité à la lampe et l’autre dans l’eau. Raccorder le dernier fil à la lampe. Ajoutez du gros sel dans l’eau et la lampe commence à briller. Si on dissout plus de sel dans le verre, l’intensité de la lumière va augmenter.