Les avantages d’un climatiseur mobile

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Un climatiseur mobile.

Un climatiseur mobile. Shutterstock.com

Le climatiseur portable dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de purifier l’air, de contrôler la température, et également d’atténuer la sensation de chaleur lourde. Focus.

Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile vous offrira divers avantages intéressants :

  • Son prix est beaucoup plus abordable que celui d’un climatiseur fixe. Il coûte en effet moins de 600 €, alors qu’un système fixe peut revenir à près de 5 000 € pour les plus performants.
  • Son installation est beaucoup plus simplifiée. D’ailleurs, vous n’aurez pas à faire intervenir un professionnel. Vous devrez cependant veiller à ce que l’air chaud soit évacué à l’aide d’une gaine flexible, par un mur ou par une fenêtre.
  • Vous pouvez le déplacer où bon vous semble. Il est en effet équipé de roues. Vous pouvez changer sa place d’une pièce à l’autre de votre maison, sans aucun problème.

Contrairement à un système fixe, un climatiseur portable émet cependant plus de bruit. Il ne représente de même qu’une solution d’appoint, car il n’offre pas une résistance suffisante pour lui permettre de fonctionner toute l’année.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Pour rester bien au frais durant l’été, vous devez choisir votre climatiseur portable avec soin. En général, vous aurez alors le choix entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split. Découvrez ci-dessous leurs principales caractéristiques pour arriver plus facilement à choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins.

Le climatiseur monobloc

Il s’agit incontestablement du modèle de climatiseur le plus facile et le plus rapide à utiliser. Vous pouvez le déplacer sans encombre d’une pièce à l’autre. Tout son mécanisme est regroupé dans un caisson monté sur roulettes. Le monobloc nécessite cependant une évacuation par l’extérieur via une gaine flexible. Sa puissance peut varier de 2000 à 5000 W en fonction des modèles.

Le climatiseur mobile monobloc peut ainsi rafraîchir une pièce mesurant plus de 35 m2. Le seul gros inconvénient réside dans le bruit occasionné par ces modèles. Les références les plus élaborées sont toutefois équipées de technologies permettant de diminuer ostensiblement ce bruit. De plus, elles permettent aussi de déshumidifier l’air ambiant.

Le climatiseur split

Le fonctionnement du climatiseur mobile split est le même que pour le monobloc. Il se distingue toutefois par les deux éléments distincts qui le composent : un groupe de compression et de condensation et un groupe de ventilation mobile. Vous aurez donc plus de mal à le déplacer. La puissance est la même que pour le monobloc. Il émet cependant moins de bruit que ce dernier. Les modèles haut de gamme, à l’instar des climatiseurs mobiles monobloc, sont aussi programmables.

Outre le choix du modèle, vous devez aussi tenir compte de la puissance frigorifique de votre climatiseur mobile, de sa consommation électrique, de son coefficient de performance et de son niveau d’insonorisation. Pour optimiser votre confort, vous pouvez prévoir quelques options en plus sur votre climatiseur portable : programmateur, mode ventilation simple, déshumidificateur d’air, filtres supplémentaires permettant d’assainir l’air, etc. Bien évidemment, tout dépendra de votre budget.