Les avantages d’un portail automatisé

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Portail doré

Portail dorébernswaelz/Pixabay

Vous ne vous êtes pas encore décidé à automatiser votre portail ? N’attendez pas pour faire installer ce système, tant les avantages qu’il confère sont nombreux.

Pourquoi choisir un portail automatisé ?

Décidez dès aujourd’hui d’automatiser votre portail. En plus d’être pratique, un tel système s’avère également sûr et efficace. Vous pouvez, en fonction de vos goûts, choisir entre un portail coulissant et un portail battant.

La différence se situera au niveau du type de motorisation avec lequel il faudra équiper le portail. Vous hésitez encore à opter pour cette solution ? Voici quelques raisons qui vont très certainement vous faire changer d’avis.

Un portail automatique pour vous simplifier la vie

La première raison qui devrait vous pousser à vous faire installer un portail automatique est tout simplement son côté pratique. Avec un portail manuel, vous aurez tout le temps à descendre de votre voiture pour ouvrir ou fermer votre portail. Ce qui ne sera pas le cas avec un modèle automatisé, car il vous suffira d’appuyer sur un bouton de télécommande pour effectuer ces actions.

Vous pourrez ainsi rester bien au chaud dans votre véhicule lorsque le mercure commencera à baisser.
Vous allez aussi profiter d’un gain de temps conséquent, car vous pouvez actionner la télécommande même lorsque vous vous situez encore à une certaine distance de votre logement. Un portail automatisé, c’est donc aussi moins de stress, car vous n’aurez pas à bloquer inutilement la voie publique en attendant d’ouvrir votre portail manuellement.

Un portail automatique pour augmenter le niveau de sécurité de votre logement

L’ouverture et la fermeture d’un portail automatisé ne peuvent se faire que par télécommande, ou bien nécessitent un code d’entrée, que vous serez le seul à détenir. Ce dispositif optimisera ainsi le niveau de sécurité de votre logement, et vous met à l’abri des cambriolages et des intrusions.

Vous pouvez opter pour un portail agrémenté d’un détecteur d’obstacles afin d’éviter tout incident pouvant se produire durant l’ouverture ou la fermeture du portail.

Un portail automatisé pour ajouter une touche d’esthétique à votre logement

Peu importe que vous optiez pour un portail coulissant ou un portail battant, vous contribuerez dans les deux cas à apporter une touche d’esthétique à votre habitation avec un portail automatique. Beaucoup de gens privilégient le portail battant pour son côté modulable. De plus, les modèles coulissants nécessiteront plus d’espace.

Dans tous les cas, vous aurez l’embarras du choix en matière de design, de dimensions, de couleurs pour votre nouveau portail. Si vous ne souhaitez pas acquérir un modèle prêt à être installé, il est tout à fait possible de motoriser votre portail existant. Vous devez pour cela faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type d’installation.
Vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de motorisation :

  • Pour un portail coulissant : motorisation autoportant ou rail au sol
  • Pour un portail battant : motorisation enterrée ou semi-enterrée, à roues, à bras ou à vérin.

Un système de motorisation enterrée est vivement conseillé pour un meilleur rendu esthétique.