Les critères pour choisir son climatiseur

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Un climatiseur mobile.

Un climatiseur mobile. Shutterstock.com

Un climatiseur mobile, Split ou mono bloc ? Nombreux sont les modèles de climatiseurs à disposition. Pour pouvoir dénicher le meilleur appareil rafraîchisseur, plusieurs critères sont à considérer.

Comment choisir son climatiseur ?

La consommation électrique du climatiseur

La consommation électrique d’un climatiseur dépend essentiellement de la classe énergétique de celui-ci. Lors de la sélection du meilleur climatiseur, les plus performants et moins énergivores sont ceux qui appartiennent à la classe énergétique A et A+++.

C’est vrai que par rapport à d’autres modèles, ils peuvent s’avérer plus onéreux, mais ils sont également plus économiques à long terme.

Vérifier la consommation énergétique de son climatiseur

Au moment de l’acquisition d’un climatiseur, le bon réflexe est de toujours jeter un œil sur son étiquette énergétique. À part la classe énergétique de l’appareil, on peut trouver plusieurs informations importantes à propos de l’appareil, à savoir :

  • Sa consommation énergétique
  • Sa puissance frigorifique exprimée en kW
  • Son niveau sonore, exprimé en dB
  • son taux ERR ou Energy Efficiency Rating, qui est essentiellement le rapport entre l’intensité de l’électricité et la puissance frigorifique

Pour l’achat d’un climatiseur réversible, il y a d’autres informations additionnelles figurant sur l’étiquette, comme :

  • Sa consommation énergétique en kW par tranche d’heure
  • Sa puissance calorifique exprimée en kW
  • Son taux COP ou Coefficient de Performance en fonction chaud

Évaluer le volume sonore de l’appareil

Pour faire le bon choix en climatiseur, il convient de choisir les appareils moins bruyants voire les silencieux. Les deux principales caractéristiques des climatiseurs silencieux sur le marché sont, ceux qui sont conçus suivant les normes du Label Eurovent et ceux qui intègrent l’option Silence ou Sleep.

Le Label Eurovent est une certification confirmant que l’émission sonore du climatiseur n’occasionne aucune nuisance sonore. En d’autres termes, le climatiseur respecte les normes de la réglementation sur les nuisances sonores. Elle est délivrée par un organisme indépendant. Les derniers nés des climatiseurs intègrent l’option Silence ou Sleep dont le son émit est moindre. Si on veut opter pour les climatiseurs mobiles, les modèles Split sont réputés.

Bien choisir le filtre du climatiseur

Les climatiseurs actuels proposent deux types de filtres qui préservent chacun leurs propres atouts. On énumère, le filtre à charbon et le filtre électrostatique. Le principal bienfait du filtre à charbon réside dans sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs.

Climatiser la pièce d’un logement avec un climatiseur à filtre électrostatique permet de profiter d’un air pur et sain. Il a l’aptitude de supprimer les bactéries et les poussières circulant dans l’air.

S’intéresser sur les options et les fonctionnalités

Pour que la manipulation du climatiseur soit plus pratique au quotidien. Les options les plus utiles qu’on trouve dans les climatiseurs sont la télécommande à distance, la programmation électronique ainsi que l’indépendance des fonctions.

La télécommande à distance permet de climatiser la pièce d’une maison sans se déplacer. La programmation électronique sert notamment à paramétrer l’appareil en fonction de la température voulue.

Par ailleurs, les modèles de climatiseurs récents fonctionnent souvent d’une manière indépendante. Lors de l’achat de l’appareil, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du fournisseur.