Les différents outils de tournage sur bois

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Un tronc d'arbre.

Un tronc d'arbre. Pixabay

Les outils de tournage sur bois sont indispensables pour obtenir un ouvrage bois parfait. Tous les types permettent d’obtenir un résultat d’ouvrage sur-mesure, mais aussi de mieux explorer le domaine de la menuiserie.

Quels sont les différents outils de tournage sur bois ?

La gouge : l’outil de tournage sur bois le plus utilisé

Les gouges sont les outils de tournage sur bois. Ces outils offrent un tranchant arrondi sur une surface.

La gouge à dégrossir

Ce type de gouge est un outil polyvalent. Son arête de forme arrondie, assez ouverte et sa courbe peu importante sont très utiles en arrondissant un bois de forme carrée.

Cet arrondissement peut également se faire avec une branche. Nous devons tout simplement respecter l’angle d’attaque pour un résultat adéquat.

La gouge à profiler

L’action de profiler se définit comme une réalisation de la forme extérieure d’une pièce. La gouge à profiler possède une arête de forme arrondie et une courbure qui peut différer en fonction de son utilisation.

Les figures obtenues varient alors en fonction de la taille de l’outil. Certes, une courbure ouverte pour le profilage de forme allongée et une courbure plus fermée pour réaliser des formes très creuses. À son résultat, nous obtenons des gorges, des tores et des doucines.

La gouge à creuser

Cet outil réalise un creusage en bois de fil à l’aide de son arête arrondie en forme d’ongle. Elle est surtout destinée pour le bois de bout. Ajoutée à cela, elle peut être affûtée selon un plan perpendiculaire à l’axe.

Elle effectue alors un creusage intérieur et un cylindrage de qualité. Pour faire un vase, un gobelet ou toute forme similaire, on l’utilise à partir du centre pour aller vers les périphéries de l’objet.

Les autres outils de tournage sur bois

Les planes

Les planes rectangulaires et les planes ovales sont les outils permettant de trancher les fibres du bois. Si la plane est de forme rectangulaire, c’est un outil de coupe sur bois ou de cylindrage de forme ou encore de profilage de forme convexe.

Et au sujet de la plane ovale, elle réalise, par contre, un tranchant ovale, et offre plus de choix dans l’angle de coupe.

Le bédane

Sa forme trapézoïdale ou rectangulaire gratte le bois. Nommé également bec d’âne, il creuse les extrémités des pièces, calibre les diamètres avant le cylindrage de la pièce. Les bédanes peuvent aussi bien travailler sur les bois en fil que sur les bois de bout.

Le tronquoir

Le tronquoir est un type de gouge polyvalente. Il possède une section épaisse et une courbure de l’arête peu importante, de forme arrondie et assez ouverte. Lorsque le tronquoir est tenu entre-pointes, il coupe une pièce sur le tour.

Il est aussi utilisé en dégrossissage pour cylindrer les bois bruts. Et de plus, il peut aussi réaliser un creusage du bois de bout ou tronçonner une pièce.

Le tranchoir

Afin de réaliser un tronçonnage et d’obtenir un résultat efficace sur la surface à traiter, le tranchoir est l’outil qui le permet. Sa gorge contient deux pointes sur l’extrémité. Ces derniers coupent avec autant de précision.