Comment découper correctement une plaque de plâtre ?

Plaque de platreWikipédia
La plaque de plâtre ou placo est devenue un matériau tendance de nos jours. C’est sans doute parce qu’il s’agit d’une matière facile à manier, qui se découpe très facilement.
Les procédures à suivre pour découper une plaque de plâtre
Vous aurez besoin d’un cutter et d’une règle métallique.
Étape 1 : Prendre les mesures et choisir l’angle
À l’aide de votre règle métallique, vous allez commencer par mesurer la surface c’est-à-dire la longueur et la largeur de l’espace où vous comptez installer votre plaque de plâtre.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à reporter les dimensions la plaque. À l’aide d’un crayon, tracez lesdites dimensions sur le placo.
Une fois que les dimensions sont déterminées, vous pouvez commencer par définir l’angle de coupe. En principe, vous devez partir d’un coin de la plaque pour mesurer la longueur qu’il vous faut et ensuite, vous devez reporter la largeur. Le principe est le suivant : il faut choisir le bon angle pour couper le moins.
Étape 2 : Entamer la coupe
Maintenant, il est temps de réaliser la première coupe. À l’aide d’un cutteur ou d’un couteau de chantier, vous n’avez qu’à couper en suivant le tracé que vous avez déjà dessiné. L’idée est de rester tout simplement sur le carton, sans atteindre la plaque.
Vous devez donc faire très attention à ne pas enfoncer votre cutteur, car en entrant dans la plaque de plâtre, vous risquez tout simplement d’émousser votre lame. On commence tout simplement par suivre le tracé avec le cutter sur le carton et ensuite, vous pourrez casser la plaque suivant le tracé.
Étape 3 : Plier la plaque
Une fois qu’une première coupe a été réalisée, il faut maintenant plier la plaque. Dresser la plaque perpendiculairement et retourner la plus petite partie vers vous. Maintenant, casser la plaque en suivant le tracé et la première coupe que vous avez déjà réalisée.
Étape 4 : Conclure avec une seconde coupe
Quand la plaque est pliée en deux, vous allez avoir une face cassée et une autre qui est toujours recouverte de carton. Il s’agit là de l’angle intérieur de la plaque. Vous n’avez plus qu’à couper cette seconde couche toujours en suivant le premier tracé et l’angle auquel la plaque a été pliée.
Les précautions à prendre pour bien faire
Des conseils préalables
Tout d’abord, prenez deux mesures, l’une sur votre plaque et l’autre sur le mur où elle sera installée. Pendant le découpage et notamment la casse du placo, exercez une légère pression sur le bord le plus éloigné. Vous devez absolument appuyer dessus pour que la plaque se casse bien en deux suivant le premier tracé.
Et enfin, si possible, demandez l’aide d’une autre personne pour vous assister. Soyez organisé dans votre travail. Travaillez par étape et préparez chaque opération.
Des précautions à prendre
Si vous n’avez pas de cutter et que vous décidez de prendre un couteau de chantier, il faut faire très attention. Il ne faut pas oublier que c’est un objet tranchant et donc dangereux. Vous pouvez tout aussi bien prendre une scie à guichet.
Quelques outils précieux
Voici de quoi vous aider à exécuter un travail efficace :
- Les procédures à suivre pour découper une plaque de plâtre
- Étape 1 : Prendre les mesures et choisir l’angle
- Étape 2 : Entamer la coupe
- Étape 3 : Plier la plaque
- Étape 4 : Conclure avec une seconde coupe
- Les précautions à prendre pour bien faire
- Des conseils préalables
- Des précautions à prendre
- Quelques outils précieux