Les rideaux de douche se gonflent vers l’intérieur

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Salle de bain

Salle de bainjarmoluk/Pixabay

Quand on est sous la douche, on a sûrement besoin de se mettre à l’aise, de profiter d’un bon rafraîchissement. Cependant, on est souvent dérangé par le rideau qui vient se coller contre la peau.

Le produit qui sauve

Pourquoi les rideaux de douche se gonflent-ils vers l’intérieur ?

Le rôle des rideaux de douche

Avec les éclaboussures provenant de la douche, la salle de bain peut devenir une vraie piscine. Afin d’éviter ce désagrément, les gens choisissent d’utiliser un rideau. Apparemment, les rideaux de douche sont très pratiques pour éviter les éclaboussures.

Dans certains cas, il y a ceux qui préfèrent opter pour le pare-douche ou la porte de douche. Vu que ce sont des produits qui proposent des investissements importants, beaucoup adoptent le rideau de douche. Ce dernier constitue d’ailleurs une solution simple et pratique, mais surtout économique.

D’un autre côté, le rideau de douche est aussi facile d’installation. En plus d’être un accessoire décoratif, ce produit n’a besoin que d’une barre pour l’accrocher et le tour est joué. De fait, on peut recourir à la barre droite, la barre demi-circulaire ou sans paroi circulaire, sans oublier la barre d’angle.

Le produit PVC est le préféré

D’habitude, les gens font le choix d’un produit en PVC. Il s’avère que le rideau fait de cette matière est plus adapté pour la douche et facile à entretenir. Sans devoir dépenser beaucoup, il est possible de priver la salle de bain d’éclaboussures d’eau.

L’usage d’un rideau de douche est pratique et bénéfique, certes, mais il présente quand même un souci. Souvent, lorsqu’on est sous la douche, on peut soudain subir un froid glacial : il s’agit du rideau qui nous colle brusquement à la peau. Mais pourquoi donc le rideau ne gonfle-t-il pas vers l’extérieur, mais vers l’intérieur ?

Quelles sont les explications à ce phénomène ?

Lorsque le rideau gonfle vers l’extérieur ou l’intérieur, il y a certainement un mouvement d’air. Dans la douche, de nombreux phénomènes peuvent entrer en jeu. Tout d’abord, parlons de l’effet Bernoulli. D’après ce théorème, il peut y avoir une baisse de la pression suite à l’accroissement de la célérité d’un fluide. Précisément, quand la pomme de douche dégage de l’eau, celle-ci bouscule l’air partout. Cela s’effectue généralement en parallèle avec le rideau de douche. Ce qui va directement créer une nuance entre la face interne et externe du rideau en question. À vrai dire, le rideau est attiré vers l’intérieur par la dépression.

Ensuite, il y a l’effet de la température de l’eau. L’eau de la douche avec sa chaleur crée un mini-courant qui progresse à l’intérieur de la douche. L’air chaud qui atteint la partie supérieure de la cabine va donner place à l’air froid en bas. Par conséquent, le rideau est comme avalé de l’intérieur.

Enfin, il y a le principe du vortex horizontal, expliquant la création d’un vortex horizontal par le flot de la pomme de douche. Ce phénomène prenant donc effet à la hauteur de la cabine de douche va finir par attirer le rideau.