Comment éviter aux outils de rouiller

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Marteau et pince rouillés

Marteau et pince rouillésLernestorodPixabay

À force d’être utilisés et par manque d’entretien, les outils en fer et en métal peuvent finir par rouiller. Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de vos outils, voici quelques astuces à suivre pour les protéger contre la formation de rouille.

Le produit qui sauve

Comment éviter aux outils de rouiller ?

Laver et sécher les outils après utilisation

Après chaque utilisation, les outils en fer devront être en effet lavés avec une brosse et bien séchés. Pour le séchage, il faudra essuyer le métal avec un chiffon et le laisser à l’air pour évacuer le surplus d’eau. Vous pouvez ensuite appliquer sur l’outil la solution antirouille adéquate pour le protéger de la corrosion.

La peinture antirouille

Peindre des surfaces et des ouvrages métalliques avec une peinture antirouille permet de les protéger correctement contre la rouille. À l’aide d’un pinceau au rouleau ou par pulvérisation de peinture, vous appliquerez une couche de peinture antirouille sur la surface à peindre en veillant à ce que toutes les parties soient recouvertes de manière adéquate. Si cela s’avère indispensable, vous pouvez appliquer une seconde couche après deux heures. Laissez sécher pendant deux jours avant d’utiliser l’élément.

L’huile d’olive

Comme la peinture, enduire de l’huile sur un objet en fer crée une barrière protectrice contre la rouille. Grâce à ses propriétés lubrifiantes et à sa composition chimique qui lui permet de ne pas se mélanger à l’eau, l’huile d’olive est tout à fait recommandée pour prévenir l’apparition de rouille sur votre outil en métal. Pour cela, vous devez d’abord bien nettoyer votre outil, et bien le sécher. Ensuite, remplissez un petit récipient d’huile d’olive, et plongez votre outil dedans. Puis, laissez reposer pendant cinq minutes, sortez l’objet et essuyez-le avec une serviette ou bien du Sopalin.

Mettre les outils dans un endroit peu humide

Vous devez contrôler le niveau d’humidité de l’endroit où vous installerez vos outils métalliques. Sachez que l’eau réagit avec le fer pour former de l’acide carbonique qui brise les liens du fer. Lorsque le fer est en contact avec l’oxygène de l’eau, cela provoque une réaction chimique formant ainsi de l’oxyde de fer ou de la rouille. Par conséquent, il faudra maintenir au plus bas le niveau d’humidité autour de vos outils composés de fer pour diminuer le degré de corrosion au minimum. Par ailleurs, les déshumidificateurs constituent un moyen simple et abordable pour contrôler l’humidité dans un environnement confiné.

Protéger les métaux non-ferreux contre la rouille

Il faut d’abord savoir que les métaux non-ferreux sont moins sensibles aux effets de la corrosion par rapport aux métaux ferreux. Mais il est tout de même nécessaire de les protéger contre l’apparition de la rouille pour assurer leur bon fonctionnement. Pour cela, il faudra appliquer un apprêt sur les outils en métaux non ferreux avant de les peindre avec une peinture antirouille. Il peut s’agir d’outils en aluminium, en cuivre, en bronze ou en zinc. Par ailleurs, un apprêt époxydique permettra par exemple de protéger vos outils en aluminium contre la rouille et de favoriser une meilleure adhérence de la peinture.