Ne pas sous-estimer la sécurité: Ainsi, les cambrioleurs n’ont aucune chance !
Le taux de criminalité est en hausse dans de nombreuses régions du pays. Pour se protéger de manière fiable contre les cambriolages, il convient de bien coordonner les différentes mesures afin de rendre la tâche la plus difficile possible aux cambrioleurs.
Il est préférable de conserver les objets de valeur dans un coffre fort approprié afin de les protéger des voleurs.
Une fois qu’un cambrioleur a réussi à pénétrer dans la maison, il doit encore surmonter un mécanisme de fermeture compliqué. Plus une armoire de sécurité est grande et lourde, mieux elle est protégée contre le vol. Il existe également des modèles qui peuvent être directement ancrés dans le mur.
Surveiller l’extérieur de la maison avec des caméras
Si les cambrioleurs sont repérés par le système de surveillance par caméra avant même d’atteindre l’entrée, il est possible d’appeler rapidement à l’aide. Il faut veiller à ce que l’éclairage soit suffisant pour valoriser les images enregistrées.
L’éclairage extérieur peut être commandé via une application ou installé manuellement. Si l’on souhaite renoncer à l’installation d’une maison intelligente, on peut aussi commander l’éclairage extérieur par une minuterie à partir de la tombée de la nuit.
L’enregistrement des données collectées par les caméras de surveillance peut être soumis à certaines conditions. Les zones publiques devant sa propre propriété ne doivent pas être espionnées par des caméras. Le système de caméras doit donc être configuré de manière à ne surveiller que la maison et le jardin.
Les détecteurs de mouvement peuvent distinguer les animaux sauvages des cambrioleurs
Les caméras de surveillance modernes distinguent les mouvements des grands objets des petits. Ainsi, le chat de la maison n’est pas détecté par la surveillance, alors que le cambrioleur est méchamment surpris par une source de lumière vive qui s’allume soudainement. Mais les détecteurs de mouvement modernes n’existent pas seulement pour l’extérieur, où l’activation des capteurs est également possible par image thermique.
À l’intérieur, les détecteurs de mouvement à ultrasons actifs peuvent même fonctionner à travers les portes des chambres ou à travers un mur plus fin. Cela permet d’allumer la lumière avant même de pénétrer dans une nouvelle zone.
Un cambrioleur ayant réussi à pénétrer dans la maison ne peut alors pas distinguer de manière fiable si des personnes se trouvent ou non dans la maison. En raison de l’insécurité croissante due aux systèmes d’éclairage et de surveillance intelligents, les chances que le voleur abandonne tout simplement et cherche un objet plus facile à cambrioler augmentent.
Un système d’alarme émet des signaux d’avertissement optiques et acoustiques
Si le système d’alarme est bien visible de loin, il peut avoir un effet extrêmement dissuasif sur un cambrioleur. Si le système d’alarme peut être relié à un poste de police ou à un service de surveillance privé, le message d’alerte se déclenche automatiquement en cas d’effraction.
De plus, on reçoit sur son smartphone une information sur les événements inhabituels survenus à la maison et on peut alors accéder manuellement à distance aux caméras du système de surveillance. Cette procédure peut faire perdre un temps précieux en cas de sinistre, si l’on ne peut pas vérifier immédiatement le message du système d’alarme.
En revanche, en cas de fausse alerte, on peut s’épargner de faire appel inutilement à la police. Si les agents se déplacent inutilement en raison d’une fausse alarme de l’installation, ce type d’intervention doit généralement être payé de sa propre poche.
Sécuriser correctement les fenêtres et les portes contre les cambriolages
La nuit et en cas d’absence, il faut toujours fermer toutes les fenêtres. Avec un système de fermeture ultérieur, chaque fenêtre peut être protégée par un mécanisme solide. Les cambrioleurs ont alors plus de mal à s’introduire dans la maison par une fenêtre et évitent généralement de perdre du temps.
Les portes devraient également toujours être fermées à clé pour assurer une sécurité complète dans la maison. Une porte d’entrée simplement verrouillée peut être franchie beaucoup plus rapidement sans que l’effraction soit remarquée de l’extérieur. Les escaliers de la maison peuvent également être fermés à clé pendant les vacances afin d’empêcher toute intrusion dans les pièces d’habitation.
Il peut être utile d’installer des volets roulants supplémentaires au niveau de la terrasse et d’autres accès de plain-pied. Ceux-ci doivent d’abord être surmontés par le cambrioleur et servent de protection efficace contre les effractions la nuit. Mais si les volets roulants sont baissés toute la journée, cela peut indiquer que la maison est vide.
Informer les voisins en cas d’absence prolongée du domicile
Si l’on veut pouvoir compter sur une solide protection contre les cambriolages même en partant en vacances, il faut demander aux voisins directs de garder un œil sur sa propriété. Une boîte aux lettres toujours pleine indique que personne n’y a regardé le courrier depuis longtemps. Si le terrain est aménagé de manière à être opaque tout autour, les cambrioleurs peuvent être repérés dans le jardin en activant l’éclairage extérieur.
Une liste avec un aperçu des objets de valeur se trouvant dans la maison aide en cas de sinistre à faire une déclaration à l’assurance. Toutefois, la protection contre les cambriolages n’est pas toujours incluse dans la police. En plus de l’assurance ménage habituelle, il peut être nécessaire de protéger les valeurs particulières avec une assurance objets de valeur.
Sécuriser les biens de la famille en vacances avec l’aide du numérique
Si toute la famille part en vacances, il est possible de sécuriser l’intérieur de la maison sans la présence de personnes, en misant sur un système de surveillance avec connexion WLAN. Les différents composants du système de sécurité sont alors accessibles via une application. Si le détecteur de mouvement déclenche l’activation de l’éclairage et l’activité de la caméra, on peut être immédiatement informé par un message push.
Il est alors possible de déterminer immédiatement si un animal en liberté, le facteur ou un cambrioleur sont responsables de l’activation des capteurs de mouvement. Le système de surveillance intelligemment installé permet de suivre les mouvements en détail. Si l’on doit informer les autorités parce qu’une tentative de cambriolage est en cours à la maison, on dispose alors d’informations précieuses pour communiquer avec la police.
Comment dois-je me comporter une fois que les cambrioleurs sont entrés dans la maison?
Les cambriolages peuvent toujours avoir lieu alors que l’on se trouve soi-même dans la maison. Si l’on entend un bruit inhabituel la nuit, il faut, selon le conseil de la police, toujours attirer clairement l’attention sur soi. Pour cela, on peut allumer l’éclairage et faire du bruit pour indiquer que l’on est chez soi.
Si les cambrioleurs ne se sentent pas dissuadés et prennent la fuite, les autorités policières conseillent de ne pas se mettre en travers du chemin du ou des malfaiteurs. Si les voleurs ne peuvent pas s’enfuir librement, ils risquent de subir de graves dommages corporels, car ils sont généralement armés.
Outre un comportement aussi défensif que possible, il convient d’appeler immédiatement les secours s’il est certain que des criminels se trouvent dans le bâtiment. Il peut être utile de s’enfermer soi-même dans une pièce avec sa famille en attendant l’arrivée des autorités. On est encore plus en sécurité avec des cambrioleurs dans la maison si l’on parvient également à verrouiller toutes les portes intermédiaires possibles.
- Surveiller l’extérieur de la maison avec des caméras
- Les détecteurs de mouvement peuvent distinguer les animaux sauvages des cambrioleurs
- Un système d’alarme émet des signaux d’avertissement optiques et acoustiques
- Sécuriser correctement les fenêtres et les portes contre les cambriolages
- Informer les voisins en cas d’absence prolongée du domicile
- Sécuriser les biens de la famille en vacances avec l’aide du numérique
- Comment dois-je me comporter une fois que les cambrioleurs sont entrés dans la maison?